Tabac : les effets sur le cœur sont pires que ce que l’on pensait

par



fumer est nocif pour le coeur

Cancers, maladies respiratoires,  accidents vasculaires cérébraux… Les méfaits du tabagisme sont bien connus. Toutefois, il semble que la cigarette est encore plus néfaste que ce que l’on pensait. Une étude relayée par la Société européenne de cardiologie ce jeudi 25 août révèle que le tabac nuit directement au fonctionnement et à l’aspect du cœur. (source 1)

Une équipe de chercheurs danois a compilé les données de 4 000 personnes âgées de 20 à 99 ans. Aucune d’entre elles ne souffrait de maladie cardiaque au moment de l’enquête. 

Afin de connaitre leurs antécédents, les participants avaient à remplir un questionnaire détaillant leurs habitudes tabagiques. Ils ont également fait des échographies cardiaques pour vérifier l’état de leur cœur. 

Une dégradation de la fonction cardiaque

Près d’un participant sur cinq était fumeur (18,6%), tandis que 40,9% étaient d’anciens fumeurs et 40,5% n’avaient jamais fumé. Les chercheurs ont constaté que les fumeurs avaient un cœur plus épais, plus faible et plus lourd par rapport aux autres. 

« Il est bien connu que le tabagisme provoque l’obstruction des artères, ce qui entraîne des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux », a déclaré Dr Eva Holt, auteur principal de l’étude. « Notre étude montre que le tabagisme a aussi pour conséquence un cœur plus épais et plus faible. Cela signifie que les fumeurs ont un plus petit volume de sang dans la chambre cardiaque gauche et moins de puissance pour le pomper vers le reste du corps.Plus vous fumez, plus votre fonction cardiaque se dégrade. »

Toutefois, certains de ces dommages peuvent être réversibles.

« Le cœur peut se rétablir dans une certaine mesure avec l’arrêt du tabac, il n’est donc jamais trop tard pour arrêter », conclut la scientifique. 



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire