Spermidine : qu’est-ce que c’est ? où la trouver ? quels bienfaits ?

by heygirls



examen sperme

On pourrait penser à un fake sujet bien gras mais il n’en est rien ! La spermidine, aussi appelée spermine, aurait de nombreuses vertus sur l’espérance de vie, la mémoire, les problèmes de cœur, le diabète, ou la beauté des cheveux… Rien que ça. Mais alors, d’où viennent les pouvoirs magiques de cette molécule naturelle et comment se les procurer ? Réponses avec Marc Galiano, urologue et andrologue.  

La spermidine, c’est quoi ?

« La spermidine est, comme la putrescine ou la cadavérine, une polyamine (molécule présente dans tout l’organisme humain mais aussi dans les cellules animales et végétales). Elle est sécrétée par la prostate et très présente dans les spermatozoïdes, d’où son nom, mais on la retrouve aussi dans de nombreux aliments. Cette substance bloque la dégénérescence des spermatozoïdes qui peuvent vivre jusqu’à plusieurs jours en dehors du pénis (2 à 5). Elle aurait donc des vertus protectrices sur développement cellulaire et le système immunitaire », explique Marc Galiano. 

Où trouver de la spermidine ?

Dans le sperme

Evidemment on en trouve dans le sperme. Pour les amateurs, des recettes sont disponibles un peu partout, notamment la fameuse panna cotta de notre expert que vous retrouverez dans son ouvrage Mon sexe et moi : manuel pour comprendre et réparer son pénis. Rappelons cependant que le sperme est un potentiel vecteur d’IST (infection sexuellement transmissible). Les pratiques dans lesquelles la peau ou la bouche entre en contact avec lui ne sont pas sans risque.  

Dans l’alimentation

Cette polyamine se trouve dans le sperme donc, mais aussi dans de nombreux aliments :

  • le germe de blé,
  • le soja,
  • les noix,
  • certains fruits et légumes (champignons, brocolis, choux-fleurs),
  • les fromages, particulièrement les fromages fermentés (bleu, roquefort).

En mangeant ces aliments on s’assure d’avoir un taux important de spermidine.

Via des compléments alimentaires ou des cosmétiques

  • Compléments alimentaires : on peut retrouver cette molécule par supplémentation, avec des compléments alimentaires.   
  • Cosmétiques : il existe aussi des crèmes cosmétiques à base de spermine. Néanmoins, notre spécialiste tempère leurs effets : « Normalement, rien ne passe la barrière cutanée. »

Quelles sont ses vertus ?

  • Amélioration de l’espérance de vie : selon une étude publiée en 2018, une consommation plus élevée de spermidine est liée à une mortalité plus faible. En effet, en 20 ans, on gagnerait à peu près 5 ans de durée de vie, à raison d’une consommation suffisante de spermidine (source 1).
  • Alzheimer et démences : « Actuellement une étude en phase 3 est en cours concernant Alzheimer, explique Marc Galiano. Nous auront les résultats l’année prochaine, néanmoins les premiers essais semblent concluants. » En effet, commandée par le ministère fédéral allemand de la Formation et de la Recherche, l’étude Smart Age montre un résultat positif en ce qui concerne les performances de la mémoire dans le groupe traité par la spermidine qui pourrait  avoir un impact profond sur la santé publique (source 2).
  • Maladies cardiovasculaires : « Chez l’homme, des niveaux élevés de spermidine alimentaire, tels qu’évalués à partir de questionnaires alimentaires, étaient corrélés à une pression artérielle réduite et à une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires » (source 3).
  • Covid 19 : incroyable et peut-être vrai : les polyamines inhibent l’infection par le coronavirus. C’est en tout cas ce qu’affirment des études récentes (sources 4 et 5).

Dans l’ensemble, la concentration de polyamines semble pouvoir influencer l’état de diverses maladies dans le corps et pourrait jouer dans la prévention contre le cancer, le traitement du diabète, etc (sources 6, 7, 8, 9). Peau, cheveux, etc. : puisque la spermidine joue un rôle positif sur le développement cellulaire, on peut supposer qu’elle ait aussi un effet positif sur la santé de la peau et des cheveux. Elle augmenterait notamment la croissance de ces derniers (source 10).  
 
Attention : si l’on peut affirmer que la spermidine améliore le renouvellement des cellules, il ne s’agit en aucun cas de vanter les mérites et les bienfaits du masque au sperme ou de recommander d’avaler du sperme au petit déjeuner. En effet, cette substance peut potentiellement contaminer à un grand nombre une infection sexuellement transmissible, notamment chlamydia, syphilis, HPV (papillomavirus humain), hépatite B, sida… En revanche, privilégier une alimentation riche en spermidine ne peut pas faire de mal !    
 



Source link

Related Posts

Leave a Comment