Spasmes musculaires : définition, causes, traitements

by



crampe musculaire

Vous est-il déjà arrivé.e de vous réveiller en pleine nuit à cause d’une douleur intense au niveau du mollet ? Ou d’être obligé.e de vous arrêter en plein jogging à cause d’un muscle soudainement contracté ? Ce phénomène a lieu lorsque le muscle est fatigué et n’arrive plus à se détendre. Il se contracte alors de façon incontrôlable, et s’accompagne souvent d’une douleur.

Définition : qu’est-ce qu’un spasme musculaire ?

« Un spasme musculaire ou contracture est une contraction involontaire de fibres musculaires. Les spasmes touchent les muscles rattachés aux os types bras ou jambes appelés muscles striés (à commande volontaire) », indique le Dr Jean-Marc Sène. « Les spasmes musculaires peuvent aussi toucher les muscles des viscères comme le tube digestif ou la vésicule biliaire appelés muscles lisses (à commande non volontaire) ».

Spasmes au niveau des muscles : quels sont les symptômes ?

« Le principal symptôme est la douleur que le spasme provoque ainsi que la contraction involontaire visible du muscle », répond le Dr Sène.

Spasme ou crampe : la différence est dans la durée de contraction

« Le spasme se distingue de la crampe par le fait que la contraction est prolongée alors que la crampe est de courte durée », explique le médecin.

Causes : qu’est-ce qui provoque des spasmes musculaires ?

« Lorsqu’une personne est déshydratée et a perdu des électrolytes (calcium, potassium, magnésium…), il est très probable que le muscle se contracte, provoquant un spasme musculaire grave. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un spasme musculaire lié au stress », rapporte Jean-Marc Sène.

D’après le site Live Science, les preuves scientifiques les plus solides indiquent que les spasmes et les crampes musculaires sont provoquées par une mauvaise communication entre le tendon qui contrôle le muscle et le système nerveux. Cette mauvaise communication serait le résultat d’une fatigue musculaire. Plusieurs études ont révélé que les athlètes qui avaient des spasmes et des crampes couraient souvent plus vite que leur rythme normal. La chaleur et l’humidité entraînent également une fatigue musculaire plus rapide.

Quelle maladie peut provoquer des spasmes ?

« Certaines maladies neurologiques comme la sclérose latérale amyotrophique ou des troubles de la thyroïde peuvent provoquer des spasmes musculaires, ou encore le tétanos ou certaines maladies génétiques », répond le Dr Sène.

Bien que souvent bénins, si les spasmes musculaires apparaissent de façon récurrente ou prolongée, parlez-en à un professionnel de santé afin de vous assurer qu’ils ne sont pas le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Traitement et prévention : les solutions anti-spasmes

« S’il existe une pathologie, le traitement est celui de cette maladie. Sinon, c’est l’hygiène de vie », rapporte le Dr Sène.

Cela passe par plusieurs mesures concernant les habitudes de vie :

  • Boire 1,5 l d’eau par jour pour éviter la déshydratation ;
  • Veiller à couvrir les apports en magnésium, potassium et calcium en consommant de fruits et légumes, des céréales complètes, du chocolat noir ou des eaux minérales ;
  • Avant un effort sportif, bien s’échauffer et après l’effort prendre le temps de bien étirer tous vos muscles durant au moins 5 à 10 minutes.

« Certains médicaments myorelaxants ou dans les cas les plus invalidant la toxine botulique pourront être utilisés », ajoute le Dr Sène.

Les médecines douces peuvent-elles traiter les spasmes musculaires ?

« Aucune efficacité n’a été démontrée. En pratique, s’il n’y a pas d’effet négatif constaté et que la personne perçoit un bénéfice, pourquoi pas du moment que c’est encadré médicalement, surtout si les symptômes se prolongent », indique le médecin.

Avoir des spasmes ou des crampes nocturnes

Si les spasmes surviennent la nuit, il faut étirer le muscle au moment où le spasme se fait sentir. Pour les prévenir, il a été démontré que l’étirement des muscles des jambes avant le coucher peut aider. Vous pouvez aussi défaire les draps et les couvertures au bout du lit pour laisser plus de place à vos pieds afin qu’ils se détendent. Mais le meilleur traitement reste l’amélioration de l’état de santé général.



Source link

Related Posts

Leave a Comment