Soutenir ses proches peut empêcher la dépression

by



depression

Sur la vie entière, la dépression touche environ 20% de la population. Le trouble dépressif « se présente comme une succession d’épisodes dépressifs caractérisés, se traduisant par de nombreux symptômes − parmi lesquels la tristesse pathologique, la perte de plaisir et les symptômes cognitifs −, avec un retentissement majeur sur la vie du patient et de son entourage. S’ils se pérennisent, les symptômes liés à la dépression vont avoir des répercussions importantes sur le plan socioprofessionnel », détaille l’Inserm.

Selon une récente étude menée par des chercheurs américains de l’Université du Michigan, le rôle des proches serait indispensable. En effet, ceux qui bénéficient de soutien pour affronter certains moments compliqués seraient moins à risque de souffrir d’un épisode dépressif.

Attention à l’isolement

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé les données concernant des étudiants en médecine et des hommes ou des femmes dont le compagnon ou la compagne était décédé. Résultat ? « Les scores des symptômes dépressifs ont augmenté de 126 % après le début du stage dans l’échantillon des étudiants en médecine et de 34 % après le veuvage dans l’échantillon », rapportent les auteurs de l’étude. Avant de conclure : « Les résultats de l’étude suggèrent que les personnes présentant un risque génomique élevé de développer des symptômes dépressifs accrus dans des conditions sociales défavorables bénéficient également davantage d’environnements sociaux stimulants ».

Preuve que le rôle et la présence des proches sont indispensables pour garder une bonne santé mentale. La dépression peut être une maladie mortelle, entre 5 et 20% des patients se suicident.



Source link

Related Posts

Leave a Comment