Soupe au poulet et à l’orge à la mijoteuse

Simple, c’est bien, surtout lorsque vous pouvez mettre tous les ingrédients d’une soupe au poulet réconfortante dans une mijoteuse, déchiqueter le poulet et transférer la soupe dans des récipients en verre – vous pouvez même en emporter pour le déjeuner. L’orge perlé est riche en bêta-glucanes, un type spécial d’amidon qui aide à réduire le cholestérol, et il a été démontré que l’orge procure une sensation de satiété.

Temps d’activité : 20 minutes Temps total : 5 heures 20 minutes

 

Soupe au poulet et à l’orge à la mijoteuse

Ingrédients

  • 4 tasses (960 g) de bouillon de poulet faible en sodium
  • 1 gros oignon, haché
  • 1 grosse carotte, hachée
  • ¼ tasse (50 g) d’orge perlé, sec
  • 1 cuillère à soupe de romarin frais
  • 1 feuille de laurier
  • 1 lb (450 g) de poitrine de poulet, crue
  • ¼ tasse (15 g) de persil italien, haché
  • ½ citron, jus

Instructions

Placez le bouillon, l’oignon, la carotte, l’orge, le romarin et le laurier dans une grande mijoteuse et mélangez. Placez la poitrine de poulet dessus et couvrez bien la casserole. Cuire à feu vif pendant 2 à 3 heures ou à feu doux pendant 4 à 5 heures, ou jusqu’à ce que le poulet soit facilement déchiqueté et atteigne une température interne de 165 degrés F.

Découvrez, puis utilisez des pinces pour disposer le poulet dans une assiette. Laissez refroidir légèrement, puis utilisez deux fourchettes pour déchiqueter la viande. Remettez le poulet dans la casserole et ajoutez le persil et le jus d’un demi citron, remuez et servez.

Pour : 4 | Portion : 1 1/2 tasse

Nutrition (par portion) : Calories : 250 ; Matières grasses totales : 5 g ; Gras saturés : 1 g ; Gras monoinsaturés : 2 g ; Cholestérol : 83 mg ; Sodium : 139 mg ; Glucides : 20g ; Fibres alimentaires : 3 g ; Sucre : 3g ; Protéine : 32g

L’article Soupe au poulet et à l’orge à la mijoteuse apparaît en premier sur le blog MyFitnessPal.

Related posts

Shake protéiné banane-café

Shake protéiné à l’avocat, au chou frisé et aux épinards

Shake protéiné mangue-mandarine et curcuma

21 commentaires

Gourmandisejoyeuse octobre 30, 2025 - 5:44 am
Ah la la, rien que lire la recette ça donne envie 😋 ! J'imagine déjà le plat servi avec un bon morceau de pain croustillant. Par contre, 5 heures à attendre, c’est un véritable test de patience! 😂
Marmitonludique octobre 30, 2025 - 8:56 am
Eh bien, rien ne vaut une bonne soupe à la mijoteuse pour simplifier les repas! 😂 Par contre, 5h pour une soupe, ma patience serait mise à l'épreuve... Mais ça doit valoir le coup!
Gourmandise57 novembre 1, 2025 - 2:29 am
Je vous assure que ça en vaut la peine, MarmitonLudique! L'attente permet vraiment aux saveurs de se développer pleinement. Et puis, rien de tel que de rentrer chez soi avec le souper prêt à servir! 😉
Cuisinepassion123 octobre 30, 2025 - 9:05 am
Merci pour la recette ! Juste une petite question, pensez-vous que je pourrais remplacer le romarin par du thym ? Je ne suis pas très fan du romarin mais l'idée de cette soupe me tente beaucoup !
Gourmande57 novembre 1, 2025 - 11:35 pm
Bonjour CuisinePassion123, j'ai déjà testé avec du thym à la place du romarin et le résultat était délicieux ! Cela donne une petite touche différente mais toujours très savoureuse. Bonne cuisine !
Gourmetfanatic octobre 30, 2025 - 11:21 am
J'ai toujours été fan des recettes de mijoteuse car elles simplifient vraiment la vie! Cette soupe au poulet et à l'orge semble non seulement délicieuse mais aussi très saine. Quelqu'un a-t-il essayé de la faire avec de l'orge entier au lieu de l'orge perlé? J'imagine que ça pourrait ajouter encore plus de texture.
Cuisiniercurieux octobre 30, 2025 - 2:37 pm
Je me demande si ce type de plat pourrait se congeler pour être utilisé plus tard. Quelqu'un a déjà essayé?
Gourmandise57 octobre 30, 2025 - 3:03 pm
Super recette, ça a l'air très réconfortant surtout pour les jours froids! Juste une question, pensez-vous qu'on pourrait utiliser un autre type de céréale à la place de l'orge? Je ne suis pas un grand fan...
Healthhurdle octobre 30, 2025 - 7:35 pm
Intéressant de voir qu'on peut utiliser l'orge dans des recettes pour aider à réduire le cholestérol. Je savais que l'orge était bon pour la santé, mais je n'avais pas réalisé son potentiel pour la satiété. Merci pour l'info! Par contre, quelqu'un sait-il si on peut substituer le romarin par une autre herbe? Pas fan du romarin ici 😅.
Lacuilleresceptique octobre 31, 2025 - 7:02 am
Hmm, je suis toujours un peu sceptique quand je vois des recettes prétendant être 'bonnes pour la santé' avec si peu de matières grasses. Je me demande si le goût est vraiment au rendez-vous sans un peu plus de gras? Le poulet dans une soupe ne devient-il pas trop sec?
Gourmetfanatic novembre 4, 2025 - 12:56 am
Bonne question, LaCuillereSceptique! Pour ma part, je trouve que le poulet cuit lentement dans la mijoteuse reste assez juteux, surtout avec le bouillon. Et l'ajout du jus de citron à la fin apporte une touche de fraîcheur qui rehausse le tout.
Santénature octobre 31, 2025 - 1:31 pm
Intéressant, mais attention, le bouillon de poulet basse teneur en sodium reste chargé en sel. Il est préférable de faire son propre bouillon pour contrôler totalement les ingrédients. Sinon, l'idée de l'orge est excellente pour la santé du coeur.
Healthnut101 novembre 1, 2025 - 12:11 am
Je trouve ça génial que l'orge perlé soit utilisé ici, c'est tellement bon pour la santé avec ses bêta-glucanes pour le cholestérol. Par contre, je me demande si le fait de cuire le poulet si longtemps ne risque pas de le rendre un peu sec, même avec le bouillon. Des expériences à partager ?
Mijoteusepro novembre 2, 2025 - 4:31 am
Salut HealthNut101! Bonne question : normalement les mijoteuses conservent bien l'humidité des aliments grâce à la cuisson lente et couverte. Le poulet devrait rester tendre et juteux. Si tu te soucies de la sécheresse, tu peux vérifier après le temps minimum recommandé. 😉
Chefcritique novembre 1, 2025 - 1:54 pm
Je trouve que l'utilisation du romarin frais est un peu trop dominante dans ce plat. Peut-être qu'en utilisant du romarin séché on pourrait atténuer un peu le goût. Qu'en pensez-vous?
Herbierjoyeux novembre 1, 2025 - 4:05 pm
Intéressant votre point, ChefCritique. Pour ma part, je préfère le romarin frais car il donne une saveur plus prononcée, mais c'est vrai que cela peut ne pas plaire à tout le monde. Peut-être ajuster la quantité pourrait être un compromis?
Cuisinieramateur novembre 2, 2025 - 4:52 am
Super recette, je cherchais justement des options de repas à préparer à l'avance pour mes déjeuners au travail. L'ajout de l'orge pour la satiété est une super idée! Petite question : peut-on remplacer le persil italien par un autre type de persil ou une autre herbe ?
Cuisinieramateur novembre 3, 2025 - 8:43 am
Réponse à GourmandiseJoyeuse - Ha, absolument! C'est bien pour cela que la mijoteuse est magique, tu prépares le matin et tu trouves tout prêt le soir. Aussi, merci SantéNature pour le conseil. Je pense essayer de faire mon propre bouillon la prochaine fois.
Gourmandisejoyeuse novembre 5, 2025 - 1:52 pm
Bien dit, CuisinierAmateur! On met tout dans la mijoteuse et on part au travail. Le soir, on revient et c'est comme si on avait notre chef personnel à la maison. La magie de la cuisine moderne, haha! 😄
Chefdesalon novembre 4, 2025 - 9:48 pm
Excellente recette pour démarrer avec une mijoteuse. Pour ceux qui aiment un peu d’épice, je recommande d’ajouter un peu de piment rouge écrasé ou de paprika fumé. Ça donne un petit coup de pep sans dominer le plat. Bon ap' à tous!
Healthhurdle novembre 6, 2025 - 7:21 pm
Super idée, ChefdeSalon! Un peu de piment pourrait en effet ajouter une belle dimension. J'essayerai cela la prochaine fois. Merci du tuyau!
Add Comment