En 2016, les images d’Arya Permana, un jeune garçon de dix ans, ont fait le tour du monde. Elles lui ont valu le triste titre de « l’enfant le plus gros du monde ». Aujourd’hui, grâce à une intervention médicale, Arya a réussi à perdre 115 kilos et mène une vie plus proche de la normalité.
Un enfant lourdement handicapé par son obésité morbide
Il y a quelques années, des photos d’Arya Permana ont fait le tour de la Toile. Ce jeune garçon indonésien pesait alors près de 200 kilos, ce qui lui a valu le surnom de « l’enfant le plus lourd du monde ». Il consommait alors cinq gros repas par jour, composés principalement d’aliments gras et sucrés.
Handicapé par son obésité morbide, l’enfant passait la majeure partie de ses journées couché ou assis dans sa piscine. Étant privé d’école et d’activités normales pour un garçon de son âge, sa vie était en péril. « Il ne peut faire que des petits pas sinon il perd l’équilibre, est toujours fatigué et se plaint d’essoufflement. Il ne fait que manger et dormir, et quand il ne fait pas ces activités, il saute dans la baignoire et y reste pendant des heures », avait confié sa mère, Rokayah, au Daily Mail.
Une perte de poids spectaculaire de 115 kg
En 2017, Arya Permana est devenu le plus jeune patient à subir une sleeve gastrectomie. Cette opération a permis de limiter sa consommation alimentaire. Le résultat a été spectaculaire, avec une perte de 31 kg en un mois. Depuis, il a continué à perdre du poids avec l’aide d’un bodybuilder, Ade Rai, qui a documenté son parcours sur Instagram.
Aujourd’hui, à l’âge de 16 ans, il pèse 83 kilos et peut enfin profiter de ses activités préférées, telles que jouer avec ses amis, faire du football et du vélo. « Maintenant, je suis heureux, je peux marcher. Je peux aussi jouer et suis devenu plus agile qu’avant. (…) Je peux marcher 5 km avec mes amis, et chaque après-midi, je joue au football avec eux », déclare fièrement l’adolescent.
À lire également :
Un nouveau défi pour l’adolescent
Maintenant, alors qu’Arya a accompli un exploit incroyable en perdant 115 kilos, il est confronté à un nouveau défi : un excès de peau distendue sous ses vêtements. Cela continue de le handicaper dans ses mouvements, malgré les progrès considérables qu’il a réalisés. Pour retrouver une apparence normale, il aura besoin d’une intervention chirurgicale reconstructrice.
Il est important de préciser que le surpoids d’Arya n’était pas dû à une alimentation excessive ou un mode de vie malsain dès la naissance. En fait, il pesait un poids normal pour un nourrisson lorsqu’il est né, à savoir 3,7 kg. Cependant, à l’âge de 5 ans, il a commencé à prendre du poids de manière anormale, ajoutant 127 kg en seulement 4 ans. Ses parents ont réalisé qu’il souffrait d’un trouble nécessitant une intervention médicale lorsque son poids est devenu incontrôlable.