Sodas : les effets néfastes de ces boissons sur la mémoire

by



sodas des effets nefastes sur la memoire

Notre consommation en sodas a considérablement augmenté ces dernières années. Pourtant, leur impact sur la santé serait encore plus grave que ce que l’on pensait, comme l’indique une étude publiée ce mois-ci dans le British Medical Journal. (source 1)

Une équipe de chercheurs a décidé d’étudier les effets des boissons à base de cola sur les capacités cognitives. Pour ce faire, ils ont observé des rats de laboratoire de tout âge qu’ils ont séparés en deux groupes. L’un avait le choix entre boire des sodas ou de l’eau, alors que le second consommait seulement de l’eau. 

Au bout de 57 jours, les scientifiques ont évalué leurs facultés cognitives grâce à des labyrinthes et autres tests comportementaux.

Troubles de la mémoire et stress oxydatif

Résultat ? Les rats ayant consommé des boissons à base de cola présentaient des troubles de la mémoire. Ils avaient notamment du mal à s’orienter et à retrouver leur chemin dans les labyrinthes.

De plus, les chercheurs ont constaté des altérations au niveau de leur cerveau. L’activité d’antioxydants enzymatiques comme la catalase et le super oxyde dismutase (SOD), qui sont des mécanismes de défense de notre organisme, avait été réduite de manière significative. 

Tout cela indique, selon l’étude, que « la consommation à long terme de sodas entraîne des troubles de la mémoire et un stress oxydatif ».

« Les plus jeunes semblent être plus sensibles aux altérations du comportement dues aux boissons gazeuses », précisent les chercheurs. « Cependant, les boissons gazeuses ont provoqué des altérations du système oxydatif à tous les âges évalués. »

Raison de plus de limiter sa consommation de sodas !



Source link

Related Posts

Leave a Comment