Sept infirmiers sur dix n’ont pas assez de temps à consacrer aux patients

by



infirmiers

Mardi 31 mai, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une « mission d’urgence » d’un mois pour diagnostiquer la crise des services d’urgences à l’hôpital. Objectif ?  Proposer des pistes d’amélioration. Les conclusions devraient être rendues d’ici le 1er juillet par le professeur François Braun, président de SAMU-Urgences de France.

Une crise également dénoncée par les infirmiers comme le prouve une récente consultation menée auprès de 41 024 infirmiers interrogés par l’Ordre National des Infirmiers (source 1). Cette vaste consultation a été réalisée sur internet du 13 au 30 mai 2022. Il ressort de cette enquête que 93 % des infirmiers sont inquiets concernant la situation en matière de soins sur leur territoire et 77% affirment que la difficulté d’accès à un établissement de soins et aux professionnels de santé est le premier motif de préoccupation de leurs patients. Parmi les répondants, 68% estiment qu’il n’existe pas d’égalité d’accès aux soins dans leur territoire d’exercice et 65% pensent que leurs compétences et leur rôle auprès des patients ne sont pas reconnus.

Concernant l’accès aux soins, 96% des infirmiers interrogés estiment que les délais d’attente pour obtenir des rendez-vous avec les professionnels de santé sont longs et 9% estiment qu’il y a beaucoup de fermetures de lits/ de services en établissement. Ces professionnels de santé ont également été questionnés sur les principaux motifs de préoccupation de leurs patients. Ainsi, la difficulté d’accès à un établissement de soins et aux professionnels de santé et le manque d’explications sur les parcours de soins (55%) sont les soucis les plus fréquemment rapportés.

« Un constat d’urgence »

Si aujourd’hui 97% des infirmiers pensent qu’ils sont des acteurs essentiels du maintien à domicile, ils dénoncent largement les conditions d’exercice de la profession. En effet, cette enquête rapporte que 88% des infirmiers estiment que « les conditions d’exercice sont devenues plus difficiles que par le passé » et 71% jugent qu’ils ne peuvent pas consacrer suffisamment de temps à chacun de leur patient.

Pour améliorer la situation sur l’ensemble du territoire, ils sont 80% à réclamer l’application de ratios infirmiers par patient, de jour comme de nuit. Autre axe d’amélioration : davantage associer les infirmiers aux politiques de santé publique, en lien avec leur territoire d’exercice. « En identifiant les principaux motifs d’inquiétude relayés par leurs patients, en jetant un coup de projecteur sur leur perception des besoins en santé non couverts, les infirmiers dressent un constat d’urgence sur l’avenir de notre système de santé« , souligne Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers. Avant de conclure : « La priorité est claire : le décret infirmier doit être révisé pour conférer plus d’autonomie à la profession, dans l’intérêt des patients et des soignants. Le dossier est sur la table de la nouvelle ministre de la Santé. L’Ordre national des infirmiers est au travail pour faire avancer cette réforme, qui doit être à la hauteur des attentes et des enjeux ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment