Selon une étude, voici l’aliment qui devrait remplacer l’œuf pour être en meilleure santé

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Nombreux sont ceux à être tentés de réduire leur consommation de viande, d’œufs, voire de produits laitiers. Seulement, qu’ils soient inspirés par des préoccupations environnementales, le bien-être animal ou par le désir d’être en meilleure santé, renoncer à certains de ses aliments favoris n’est pas toujours évident. Commençons peut-être d’abord par les remplacer à l’occasion par des aliments qui auront un impact positif sur notre santé de façon générale.

Réduire sa consommation de viande, d’œufs, voire de produits laitiers pour être en meilleure santé

C’est ce que nous invite à faire une récente étude portant sur l’incidence du contenu de nos assiettes sur notre santé cardiovasculaire, entre autres. Ainsi, d’après ces universitaires, substituer la viande et les produits laitiers par des céréales complètes, des haricots, des noix et de l’huile d’olive permettrait de réduire le risque les maladies cardiovasculaires, mais aussi, celui de développer un diabète de type 2.

Pour en arriver à une telle conclusion, ces scientifiques allemands se sont penchés sur pas moins de 37 études publiées. Leur dessein : mettre en lumière l’intérêt de préférer les aliments d’origine végétale comme les haricots, les noix, les céréales complètes, les huiles, les fruits et les légumes.

Des dangers liés à la consommation de produits transformés

À noter, les chercheurs mettent surtout l’accent sur les dangers liés à la consommation de produits transformés. Ainsi, l’étude avance que remplacer la viande rouge, les produits laitiers et les œufs par des noix et des grains entiers était associé à un risque réduit de mortalité toutes causes confondues.

Sabrina Schlesinger, auteure principale de l’étude menée au Centre allemand du diabète de Düsseldorf, a précisé dans les colonnes du Guardian : « Ces preuves mettent en évidence les avantages potentiels du passage d’une alimentation à base d’animaux, notamment de viande rouge et transformée, d’œufs, de produits laitiers, de volaille et de beurre, à des aliments d’origine végétale comme les noix, les légumineuses, les céréales complètes et l’huile d’olive. »

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Choisir les noix plutôt que les œufs

Si à l’instar de nos amis Anglo-saxons, vos journées ne débutent jamais sans que vous ayez ingéré votre combo œuf et café, vous auriez, d’après ces scientifiques, tout intérêt à revoir cette petite habitude. En effet, il serait salutaire de remplacer vos œufs, qu’ils soient brouillés, à la coque ou au plat, par des aliments à base de plantes.

Les chiffres mis en avant par l’étude parlent d’eux-mêmes. Remplacer un œuf par jour par des noix pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 17 %, de diabète de type 2 de 18 % et de décès prématuré de 15 %. Pour ce qui est de la viande, ceux qui ont remplacé 50 grammes de viande transformée par jour par 30 grammes de grains entiers auraient vu leurs chances de développer une maladie cardiovasculaire diminuer de 36 %. À méditer…



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