Selon une étude, travailler une semaine de quatre jours « réduit le stress et la maladie »

by



salaries

La semaine de cinq jours pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Au Royaume-Uni, des entreprises ont mis en place une réduction des heures de travail sans baisse de salaire pendant six mois. Si la rémunération n’a pas baissé, les objectifs ont également été conservés.

Comment lutter contre le stress au travail ?

Alors, comment vont les salariés qui travaillent quatre jours par semaine ? Des scientifiques ont mené l’enquête, ils ont constaté que les taux de stress et de maladie étaient considérablement réduits parmi ces salariés. D’ailleurs, 71 % des employés rapportaient des niveaux inférieurs d’épuisement professionnel. Parmi les sondés, 39 % assuraient être moins stressés. Cette étude rapporte également une réduction de 65 % des jours de maladie et une baisse de 57 % du nombre d’employés quittant ces entreprises. Pour la même période, le chiffre d’affaires était quasi-identique.

Productivité améliorée

« Avant l’essai, beaucoup se demandaient si nous verrions une augmentation de la productivité pour compenser la réduction du temps de travail », a souligné le sociologue Brendan Burchell, qui a dirigé le côté de la recherche de l’Université de Cambridge, cité par un communiqué. Avant d’ajouter : « De nombreux employés étaient très désireux de trouver des gains d’efficacité. De longues réunions avec trop de personnes ont été écourtées ou complètement abandonnées. Les travailleurs recherchaient activement des technologies qui amélioraient leur productivité ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment