Selon une étude, le régime cétogène rend les cellules du corps plus résistantes

par



keto

Une fois de plus, la santé se joue dans l’assiette. Des chercheurs de l’Université de Stanford (source 1) ont découvert que le régime cétogène rendait les cellules souches musculaires plus résistantes face au stress. Ces conclusions ont été publiées dans la revue Cell Metabolism.

« En vieillissant, nous connaissons une guérison plus lente et moins complète de nos tissus », a expliqué le Dr Thomas Rando. Avant de compléter dans un communiqué diffusé par l’Université : « Nous voulions comprendre ce qui contrôle cette capacité de régénération et comment le jeûne affecte ce processus. Nous avons découvert que le jeûne induit la résilience des cellules souches musculaires afin qu’elles survivent pendant la privation et soient disponibles pour réparer les muscles lorsque les nutriments sont à nouveau disponibles ».

Un régime faible en glucide

Dans cette étude, l’équipe a constaté que le régime cétogène et le jeûne avaient les mêmes effets protecteurs. Le régime dit « keto » repose sur une alimentation riche en bonnes graisses et faible en glucide. « Les corps cétoniques apparaissent lorsque le corps utilise les graisses pour produire de l’énergie, mais ils poussent également les cellules souches dans un état de repos qui les protège pendant la privation », a détaillé le Dr Rando. Et de poursuivre : « Dans cet état, ils sont protégés du stress environnemental, mais ils sont également moins capables de régénérer les tissus endommagés ».

Des recherches plus poussées ont montré que les cellules souches musculaires des animaux à jeun étaient plus petites et se divisaient plus lentement. Ces cellules étaient également plus résistantes. De plus, les chercheurs ont isolé des cellules souches musculaires de souris âgées traitées avec des corps cétoniques pendant une semaine. Grâce à cela, les anciennes cellules souches musculaires ont survécu plus longtemps que les autres. Même si d’autres études sont nécessaires, les chercheurs pensent que ces résultats pourraient aider à combattre le vieillissement et à améliorer la fonction des cellules souches.



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire