Selon une spécialiste britannique, experte en analyse du comportement du chien, ceux-ci seraient capables de savoir si leur propriétaire est infidèle. Alors si vous observez que le comportement de votre animal de compagnie vis-à-vis de votre partenaire change, c’est peut-être que votre celui ou celle-ci vous est infidèle.
L’odorat surpuissant du chien
L’odorat est un sens particulièrement développé chez nos amis à quatre pattes. Si le chien est capable de mieux identifier les odeurs que nous, c’est que son système olfactif est bien plus développé que le nôtre. C’est grâce à ce sens qu’il identifie les individus humains et animaux, les dangers et autres éléments qui constituent son environnement proche.
L’odorat est une nécessité pour le chien. Il lui permet de reconnaître d’autres chiens, de participer à la reproduction, puisque le chien mâle perçoit l’odeur sécrétée par une femelle en chaleur. Mais aussi de reconnaître sa mère lorsqu’il est petit et de créer un lien fort d’attachement avec elle.
L’odorat sur-développé du chien est un sens que l’homme a appris à utiliser. Pour le sauvetage des humains en cas de tremblement de terre par exemple, ou d’avalanche. Mais aussi pour la recherche d’explosifs ou de drogues pour les chiens policiers. Pour suivre une piste lors de recherche des personnes disparues. Et plus récemment et c’est une véritable prouesse pour l’identification de maladies comme le cancer (ovaires, poumons et mélanomes). Maladies qu’ils arrivent à détecter avant les médecins.
Une experte en comportement canin confirme
Le site britannique de rencontres extraconjugales Illicit Encounters, a fait appel à la comportementaliste et nutritionniste canin Anna Webb. Selon cette spécialiste les chiens seraient en mesure de dire où vous êtes allé. Mais aussi avec qui vous avez passé du temps. Cela simplement en reniflant vos vêtements. Elle précise que le chien est même capable de “lire” en quelques minutes seulement votre comportement.
“Quand ils sentent une nouvelle odeur, ils s’en souviennent, particulièrement lorsqu’elle est corrélée à un état d’esprit en particulier. Cette odeur signifie-t-elle que mon propriétaire est heureux, triste, stressé ou anxieux”, explique-t-elle. Une capacité d‘analyse des comportements hors de portée des humains que le chien a développé au fil de l’évolution.
Une utilisatrice du site confirme elle aussi
Une information qu’une utilisatrice du site de rencontre confirme “J’ai un Cocker qui avait l’habitude de se coucher près de moi, qui me sautait dessus dès que je rentrais à la maison, mais depuis que je vois quelqu’un d’autre, son comportement a changé. Il me jette à peine des regards, il m’aboie dessus quand je passe la porte et va chercher de l’attention auprès de mon mari plutôt que chez moi. Je suis angoissée à l’idée que mon compagnon découvre que je le trompe.” Alors si vous êtes infidèle et que vous pensez prendre un animal de compagnie, optez pour un chat !