Sécheresse : attention à votre consommation d’eau !

by



attention a la consommation deau secheresse

En ce mois d’août, une sécheresse inédite frappe la France hexagonale. Face à cet épisode de chaleur, le Centre d’information d’eau a lancé sa 2ème campagne de sensibilisation de l’été afin d’encourager les particuliers à adopter une « consommation sobre de l’eau ». (source 2)

Cette année, la pluie s’est faire rare. L’augmentation des températures a asséché les sols. Pour faire face à l’insuffisance des ressources, la quasi-totalité des départements est concernée par des restrictions d’eau cette semaine. 

Ces mesures exceptionnelles s’appliquent à tous les usages de l’eau. Comme les industriels et les agriculteurs, les particuliers ont été appelés à veiller à leur consommation.

Des gestes simples

La campagne du CIE indique différentes façons d’économiser l’eau: ne pas laisser couler le robinet,  limiter l’arrosage, mieux s’équiper… Surtout, le centre souligne ce que chacun a à gagner. 

Par exemple, en évitant les demi-charges dans vos lave-linges, vous pouvez gagner jusqu’à 60 litres d’eau par cycle. Vous n’économisez pas seulement de l’eau, mais aussi de l’argent. 

C’est aussi vrai pour l’arrosage. Arroser tôt le matin ou tard le soir fait économiser jusqu’à 6 litres d’eau par m² arrosé. 

Ainsi, en surveillant votre consommation d’eau, vous veillez aussi sur votre porte-monnaie. 

Pour prendre connaissance du niveau de restriction de votre département, rendez-vous sur le site du gouvernement Propluvia. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment