À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Il n’y pas vraiment de bonne réponse. Celle-ci dépend des différentes natures de cheveux et de cuirs chevelus, d’autant que la façon de les laver varie d’une personne à l’autre.
Si un shampoing par semaine suffit à certain(e)s, ceux dont le cuir chevelu est très gras vont probablement se laver les cheveux chaque matin. Le choix du produit a également de l’importance : utiliser des crèmes coiffantes, par exemple, va salir les cheveux plus rapidement. Mais si vous avez décidé d’espacer les lavages pour des raisons écologiques, économiques ou pratiques, peut-il y avoir des conséquences sur votre tête ?
Oui. Le premier aspect à prendre en compte est le shampoing sec. En effet, ce produit permet de prolonger la sensation de propreté des cheveux en quelques minutes, nous permettant de gagner un ou deux jours sur le shampoing. C’est pourquoi il rencontre un bon succès depuis sa mise sur le marché. Or, un coup de shampoing sec n’élimine pas lespeaux mortes du cuir chevelu, au contraire. Utilisé trop souvent, ce produit se mélange à l’huile naturelle de la peau et aux cellules mortes de la peau, créant un environnement favorable aux pellicules.
Les pellicules s’accumulent
Certain(e)s ont le réflexe, à tort, de laisser leur tête tranquille, sans shampoing, en cas de démangeaisons et de sécheresse de la peau. Mais en évitant de bien nettoyer les cheveux, la situation risque de s’aggraver. Restez plutôt à l’écoute de votre cuir chevelu. Si vous ressentez des démangeaisons, accompagnée d’une sensation de cheveux gras et/ou d’une mauvaise odeur, il est temps de passer sous la douche.
Non lavées, les cellules mortes forment des pellicules, qui elles-mêmes peuvent s’accumuler jusqu’à provoquer une inflammation des follicules pileux et donc une sensation de sensibilité douloureuse. Si vous avez décidé de suivre le mouvement « low poo » ou « no poo » (peu ou pas de shampoing), il est important de surveiller la façon dont vos cheveux réagissent. Des pellicules, une inflammation du cuir chevelu, voire des boutons peuvent apparaître. Si un shampoing approprié peut résoudre le premier problème, une consultation dermatologique sera nécessaire pour soigner les autres symptômes et s’assurer qu’il ne s’agit pas de psoriasis ou d’eczéma.