Chaque personne urine en moyenne entre six et huit fois par jour. À ce rythme, il est assez facile de remarquer des changements inhabituels. Et lorsqu’on repère la présence de sang, cela peut nous alarmer. Or, du sang dans les urines peut être lié à différentes causes, plus ou moins graves. On fait le point.
Quelle maladie peut provoquer du sang dans les urines ?
La présence de sang dans les urines peut être liée à plusieurs facteurs. Focus sur les plus répandus.
Infection urinaire (cystite) chez les femmes
Chez les femmes, la cause la plus fréquente de sang dans les urines est l’infection des voies urinaires, aussi appelée cystite. Ces infections surviennent lorsque des bactéries pénètrent dans votre corps par l’urètre et se multiplient dans votre vessie. Résultat : une irritation de la vessie, ou cystite, dont les principaux symptômes sont les saignements. L’infection urinaire peut être accompagnée par d’autres symptômes comme l’envie persistante d’uriner, des douleurs et des sensations de brûlure lors de la miction, ainsi qu’une urine nauséabonde. L’avis d’un médecin est indispensable.
Infection de la prostate (prostatite) chez les hommes
La prostatite est une inflammation douloureuse de la prostate (Source 1). Il s’agit d’une affection courante qui peut toucher les hommes de tout âge. Elle peut être provoquée par une infection ou bien par une inflammation qui n’est pas liée à une infection, et peut entraîner une présence de sang dans l’urine ou le sperme, mais aussi une sensation de brûlure ou douleur quand on urine, une éjaculation difficile ou douloureuse, un écoulement de l’urètre… il est indispensable de consulter un médecin pour poser le diagnostic et prendre en charge la prostatite.
Infection rénale
L’infection rénale est un type d’infection urinaire qui commence généralement dans l’urètre ou la vessie, et se déplace dans l’un des reins ou les deux. La bactérie peut irriter la paroi des reins et provoquer des saignements. Les symptômes sont semblables à ceux d’une infection urinaire basse, avec en plus de la fièvre, des frissons, une douleur abdominale, de la nausée et des vomissements.
Calculs rénaux
Les minéraux contenus dans l’urine peuvent parfois former des cristaux sur les parois des reins ou de la vessie. Avec le temps, ces cristaux peuvent se transformer en petites pierres dures. Si l’une d’elles devient assez grosse, elle peut créer un blocage dans l’appareil urinaire et causer une douleur extrême. Ce sont des calculs rénaux. Ils peuvent également irriter la paroi des voies urinaires et provoquer des saignements. Consultez un médecin dès que possible si vous ressentez une douleur intense, ainsi que des nausées et des vomissements, de la fièvre et des frissons.
Troubles héréditaires et cancers
Des troubles génétiques comme l’anémie falciforme (maladie du sang) ou le syndrome d’Alport (maladie rénale), peuvent provoquer un écoulement de sang dans l’urine. Il existe également la possibilité d’un cancer du rein, de la vessie ou de la prostate. Pas de panique, ces deux options sont très rares. Mais ces possibilités soulignent l’importance d’un diagnostic précis et rapide par un(e) professionnel(le) de santé.
Hématurie : quelles sont les autres causes possibles ?
D’autres causes peuvent aussi expliquer la présence de sang dans les urines.
Pourquoi l’exercice intense peut entraîner une hématurie ?
Dans de rares cas, des entraînements sportifs très intenses peuvent provoquer une perte de sang par l’urine. Les médecins ne sont pas tout à fait certains des raisons de cette réaction, mais ils estiment qu’elle pourrait être associée à la déshydratation, à un traumatisme à la vessie ou à la dégradation des globules rouges qui survient lors d’exercices aérobiques. En cas de doute, consultez toujours un médecin pour vous assurer qu’il s’agit bien de cette cause.
Quel médicament peut provoquer du sang dans les urines ?
Il existe des médicaments qui augmentent les risques d’avoir du sang dans l’urine, notamment les anticoagulants, les analgésiques (ibuprofène), les antibiotiques (rovamycine ou érythromycine), les laxatifs ou encore la vitamine B12. Certain.e.s patient.e.s, en particulier ceux qui souffrent d’une affection qui provoque des saignements de la vessie, peuvent remarquer la présence de sang dans leur urine après avoir pris un anticoagulant comme l’aspirine. Un professionnel.le de santé doit tout de même s’assurer que le sang n’est pas lié à une autre raison.
À savoir : la coloration rouge des urines peut être due, tout simplement, à la consommation de certains aliments colorés : choux rouge, betteraves, rhubarbe…
Traces de sang dans les urines : quand faut-il consulter ?
Découvrir que l’on a du sang dans les urines peut surprendre et inquiéter. « Il ne s’agit pas obligatoirement d’une pathologie grave, mais ce symptôme doit inciter à consulter pour déterminer la cause du saignement et la traiter », conseille l’Association française d’urologie (Source 2). Une hématurie, qu’elle soit visible ou non, est un signe d’alerte qui doit conduire à un bilan plus approfondi.
Si dans la grande majorité des cas, une hématurie est due à une infection, par précaution, « il faut toujours rechercher une tumeur, qu’elle soit vésicale ou rénale », rapporte l’Association française d’urologie (Source 3). « Trop souvent encore face à une hématurie, certains médecins temporisent et rassurent indûment le patient. La recherche diagnostic sera proportionnelle aux facteurs de risque (tabagisme, exposition professionnelle, âge…) ».
Quand est-ce dangereux d’avoir des hématies dans les urines ?
Si vous percevez ces symptômes, consultez rapidement, car il s’agit d’une urgence médicale, indique l’Association française d’urologie (Source 4) :
- La visualisation directe de caillots dans les urines ;
- Une sensation de blocage lors du passage des urines (les urines sont « bloquées » par l’accumulation des caillots dans la vessie)
- Des douleurs lombaires (si caillots dans la voie excrétrice supérieure).
Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?
L’hématurie est le premier symptôme du cancer de la vessie. Des troubles urinaires peuvent aussi apparaître plus tard : besoins urgents et fréquents d’uriner, difficulté à uriner. Il peut également y avoir des brûlures en urinant ou des douleurs du bas du ventre ou du dos.
Attention : « ces symptômes sont beaucoup plus rares au début de la maladie ; leur présence en dehors de l’existence d’une infection urinaire et leur persistance doivent conduire à la réalisation d’examens », indique l’Assurance maladie (Source 5).