« Rien à foutre de ta dépression » : pourquoi les propos du youtuber Tibo InShape sont problématiques ?

by



tibo inshape capture instagram

Tibo InShape, l’un des Youtubeurs français les plus suivis sur les réseaux sociaux, a récemment mis le feu aux poudres. Dimanche 5 juin dernier, il a choqué de nombreux internautes, après avoir posté une vidéo TikTok, pour le moins maladroite…

« Réveille-toi putain de merde ! Rien à foutre de ta dépression ! Rien à foutre de tes excuses ! Rien à foutre de ton petit coeur brisé ! Rien à foutre de ta pression mentale ! Rien à foutre de ta fainéantise ! Rien à foutre de tes doutes », a-t-il lancé au début d’un clip dans lequel il se met en scène. Et de terminer : « Arrête d’être une merde, d’être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie ! Lève-toi tout de suite ! ». 

Si le but du contenu était de convaincre ses abonnés de se mettre au sport, le sudiste de 30 ans ne s’est visiblement pas fait comprendre des internautes, choqués par ses propos culpabilisateurs et psychophobes (discriminants à l’encontre des personnes qui atteintes d’un trouble psychique). 

« La dépression est une vraie maladie »

Le youtuber n’a pas tardé à faire son mea culpa sur les réseaux. « Hier, j’ai fait un TikTok motivation pour encourager les personnes qui se sentent mal dans leur peau, à aller de l’avant. Mon but était aussi de motiver les personnes victimes de dépression. Et malheureusement, tout le monde ne l’a pas bien compris comme ça », a-t-il maladroitement regretté.

Et de conclure : « La dépression est une vraie maladie. C’est difficile de s’en sortir mais il existe des solutions. C’est vraiment ce que je voulais montrer à travers le TikTok. Je tiens à m’excuser pour les personnes qui ont mal interprété mon message. Si je suis sur Terre, c’est pour motiver les gens à faire du sport et à prendre soin d’eux », a conclu le trentenaire. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment