Repousser son réveil n’est pas bon pour la santé, voici pourquoi

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Le matin c’est toujours la même rengaine : vous n’arrivez pas à sortir du lit et vous repoussez votre alarme jusqu’à la dernière minute pour grapiller encore un peu de sommeil. Vous savez pertinemment que ça ne sert à rien, mais vous ne pouvez pas vous en empêcher : sortir du lit dès la première note de votre alarme vous demande un effort surhumain. Et si repousser votre réveil est une habitude que vous avez prise qui vous donne l’impression de dormir plus, elle se pourrait en fait être mauvaise pour votre santé. C’est en tout cas le constat fait par des experts du sommeil du centre Sleep Clinic Services de Brisbane, en Australie.

Le cerveau est désorienté

Lorsque vous appuyez sur le bouton « rappel » que vous propose votre téléphone lorsque l’alarme s’enclenche, vous donnez à votre cerveau deux informations : réveille-toi et rendors-toi. Deux informations opposées qui vont vous désorienter.

“Votre corps et votre cerveau sont désorientés. Après les avoir réveillés en sursaut, vous leur dites qu’il est temps de se rendormir, et ainsi de suite. Plus vous mettez de rappels d’alarme, plus ils seront désorientés”, expliquent les expert·e·s.

@lebonmindset ♬ son original – Walid B.

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En d’autres termes, lorsque l’on se réveille puis que l’on se rendort, nous faisons subir à notre cerveau et à notre corps un choc. Lorsque nous donnons à notre corps le signal de se rendormir, ce dernier se prépare à entamer une phase de sommeil profond et non de cinq ou dix minutes. Il est donc préférable de trouver des alternatives pour un réveil plus doux. Vous avez le choix entre régler d’office votre réveil 15 minutes plus tard ou de vous faire violence et d’affronter la phase d’inertie du sommeil. Dans tous les cas, ce sera mieux que de vous réveiller en stress, car vous avez profité d’un sommeil de cinq minutes entrecoupé plutôt que de prendre le temps d’émerger.



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