Rendez-vous chez l’anesthésiste : indications, précautions, déroulement

by



rdv anesthesiste

Les consultations pré-anesthésiques sont obligatoires depuis 1994 avant toute intervention d’un médecin anesthésiste-réanimateur dans le cadre d’une opération chirurgicale ou d’une procédure médicale nécessitant une anesthésie (source 1). À quoi servent-elles ? Quels documents faut-il apporter ? Comment se déroule la prise en charge anesthésique ? Réponses du Dr Frédéric Le Saché, médecin anesthésiste et secrétaire général adjoint de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR). 

Rappel : en quoi consiste une anesthésie ? Pourquoi choisit-on telle ou telle technique ?

L’anesthésie a pour but de supprimer – ou du moins d’atténuer – la douleur dans le cadre d’une procédure chirurgicale ou interventionnelle (fibroscopie, coloscopies, etc). On en distingue deux principaux types, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale. 

En quoi consiste l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale est une technique d’anesthésie qui plonge le patient dans un état comparable au sommeil. Concrètement, le médecin lui injecte des médicaments par voie intraveineuse et/ou inhalatoire (gaz anesthésiant) pour lui faire perdre conscience. Ainsi, il ne perçoit plus l’environnement extérieur, ne ressent plus la douleur et relâche totalement ses muscles. 

En quoi consiste l’anesthésie loco-régionale ?

L’anesthésie loco-régionale permet de n’endormir que la partie du corps concernée par l’intervention. « Le patient reste conscient pendant toute la durée de l’intervention (il peut écouter de la musique, regarder un écran, etc) mais ne ressent aucune douleur », indique le Dr Le Saché. Le principe est de bloquer les nerfs de la zone opérée  en injectant un anesthésique local sur le trajet du nerf. La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie loco-régionale, où le produit anesthésique est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière dans le dos.

Le choix de l’anesthésie se fera avec votre accord et en fonction de votre dossier médical. 

Vous serez informé sur le déroulement, les avantages et les inconvénients de chaque technique lors de la consultation pré-anesthésique, et pourrez poser toutes les questions qui vous inquiètent. Un dernier point de contrôle avec l’anesthésiste aura lieu juste avant la réalisation de l’anesthésie (visite pré-anesthésique).

Quand et pourquoi prendre rdv chez l’anesthésiste ?

« Le médecin anesthésiste est trop souvent considéré comme cantonné au bloc opératoire. En réalité, il travaille de concert avec un chirurgien ou un médecin interventionnel dès l’indication opératoire posée« , souligne l’anesthésiste. Et d’ajouter : « Il est responsable de la prise en charge du patient avant, pendant et après l’intervention ».

Comme indiqué ci-dessus, la consultation d’anesthésie, ou consultation de pré-anesthésie, est obligatoire dans le cadre d’une procédure chirurgicale ou interventionnelle. Elle permet au médecin anesthésiste de prendre connaissance de vos antécédents et de vous présenter les différents types d’anesthésie, leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le détail, ses objectifs principaux sont : 

  • de vous préparer à l’intervention en vous demandant de réaliser certains examens complémentaires si nécéssaire, de recueillir des avis de spécialistes.
  • de vous informer sur la poursuite ou l’arrêt de vos traitements habituels, voire l’introduction de nouveaux traitements; 
  • de vous présenter les différentes techniques d’anesthésie et les possibilités de prise en charge de la douleur ; 
  • de répondre à vos éventuelles inquiétudes ; 
  • de recueillir votre consentement éclairé.

Une téléconsultation, assurant le même niveau de qualité et de sécurité peut vous être proposée.  

À noter : au sein d’un service d’anesthésie, il arrive que le médecin anesthésiste-réanimateur qui réalisera l’anesthésie au bloc opératoire ne soit pas celui que vous avez rencontré en consultation pré-anesthésique.

Ne vous en inquiéter pas, les médecins d’une même équipe partagent des procédures anesthésiques et organisationnelles  communes qui permettent d’assurer un suivi garantissant votre sécurité et votre confort.

Grossesse : quand prendre rdv et comment ça se passe ?

Pour l’accouchement, une consultation d’anesthésie est obligatoire au cours du huitième mois de grossesse : le médecin peut ainsi prendre connaissance des différents facteurs qui contre-indiqueraient la pose d’une péridurale lors de l’accouchement et envisager des alternatives. Les techniques d’anesthésie pour une césarienne pourront également être abordées.

Pour toute intervention au cours de la grossesse, la consultation d’anesthésie reste indispensable. Le déroulé de la visite est donc le même que pour les autres patients, à la différence près que le médecin prend en compte les changements physiologiques liés à la grossesse pour choisir l’anesthésie la plus adaptée. Il questionne la femme enceinte sur son état de santé général, ses antécédents médicaux, le déroulé de sa grossesse, les médicaments qu’elle prend, etc.

Les prescriptions de traitement post-opératoire tiendront compte de la grossesse. Certaines interventions non urgentes pourront être repoussées après l’accouchement pour limiter les risques liés à l’anesthésie.

La consultation pré-anesthésique, pour une intervention non urgente, a lieu au moins 48 heures avant l’intervention, pour laisser un délai de réflexion au patient (sauf en cas d’urgence vitale). Et le Dr Le Saché de préciser : « Un délai plus long de plusieurs semaines est souvent nécessaire pour des interventions à risques, le temps de mettre en œuvre des actions visant à améliorer les résultats de l’intervention : correction d’une anémie, sevrage du tabac, etc ».

Pour préparer la consultation , le patient est invité à répondre à un questionnaire  précis qui permettra d’assurer une meilleur exhaustivité des informations transmises au médecin anesthésiste. Il est également indispensable d’apporter les éléments médicaux à disposition : ordonnances, compte rendus de spécialistes, bilans sanguins, etc. 

Pendant la consultation, le médecin interroge le patient sur son état de santé :    

  • ses antécédents chirurgicaux ; 
  • ses éventuels antécédents obstétricaux (grossesses) ; 
  • ses antécédents médicaux
  • les médicaments pris quotidiennement ; 
  • ses antécédents d’allergie 
  • ses antécédents de trouble de la coagulation : hémorragie ou thrombose ;
  • ses antécédents d’addiction : la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues ;
  • Ses capacités à générer un effort : course à pied, montée d’étages, etc ; 
  • Son poids et sa taille qui permettront d’ajuster les traitements administrés? .

Un examen physique sera ensuite réalisé avec une attention particulière au niveau de la bouche, des dents et du cou qui permettra d’évaluer les conditions de mise en place des dispositifs  utilisés durant l’anesthésie générale

En fonction des antécédents ou des facteurs de risques de chacun, le médecin peut prescrire des examens complémentaires (analyses de sang, électrocardiogramme, etc). Il peut également prescrire une consultation spécialisée pour obtenir un complément d’information sur l’état de santé du patient (cardiologue, pneumologue, etc). Le choix de l’anesthésie peut être repoussé dans l’attente de ces examens. 

Vient ensuite le temps de discuter du déroulement de l’intervention et des différents types d’anesthésie et de leur rapport bénéfice/risque.

C’est un temps d’échange précieux, indique le Dr Le Saché. Il n’y a pas de question bête : nous sommes là pour répondre à toutes les interrogations et inquiétudes des patients.

Objectif : rassurer le patient et le mettre en confiance.

Combien de temps dure le rendez-vous ?

Il est difficile de définir un temps fixe pour  un rendez-vous de pré-anesthésie. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la complexité de l’intervention chirurgicale et des antécédents médicaux du patient. Il peut durer de 10 à 30, voire 40 minutes. Quoi qu’il en soit, ne cherchez pas à éluder des questions pour raccourcir l’entretien. L’objectif est de garantir votre sécurité et votre confort. 

Quels documents présenter le jour J pour constituer son dossier ?

« Mieux vaut prendre le maximum de documents que de ne pas avoir les éléments », indique le Dr Le Saché. Chaque document permettra au médecin d’évaluer le bénéfice / risque de l’anesthésie. Avant la consultation, pensez à rapporter : 

  • les résultats de vos dernières analyses de sang ou d’urine. « Il n’est pas obligatoire de faire un examen sanguin spécifique avant la consultation si celui-ci n’a pas été prescrit, souligne le médecin. Il est recommandé dans un grand nombre de cas de réaliser la chirurgie  sans bilan sanguin. L’interrogatoire du patient est alors un élément essentiel de l’évaluation.
  • toutes les ordonnances de vos traitements médicamenteux ;
  • vos comptes-rendus médicaux récents (examens cardiologiques, pneumologiques, allergiques, etc) ;
  • votre Carte Vitale ;
  • etc.

Rappel : quels sont les principaux inconvénients et éventuels risques de l’anesthésie ?

« Nombre de patients sont tétanisés à l’idée de ne pas se réveiller ce qui ne correspond pas à un risque réel, assure le Dr Le Saché. Les principaux risques d’une anesthésie sont peu graves et temporaires. La grande majorité des anesthésies se déroule sans problème particulier ; toutefois, une anesthésie, même conduite avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque, poursuit-il. »

Des réactions allergiques, des complications respiratoires ou des problèmes cardiaques en lien avec l’anesthésie (arrêt cardiaque) peuvent être observés . « Mais ces risques sont extrêmement rares, assure le Dr Le Saché. On compte près de douze millions d’anesthésies chaque année en France, chez des patients aux profils de risque très variés  et seulement quelques dizaines d’accidents liés à l’anesthésie. »

de douze millions d’anesthésies chaque année et seulement quelques dizaines d’accidents. »

Anesthésie générale : quels sont les effets secondaires les plus fréquents ?

  • des bris dentaires (dents cassées) ; 
  • des nausées et des vomissements ;
  • une fatigue et une somnolence persistantes ; 
  • ou une extinction de voix

Anesthésie locale : quels sont les effets secondaires les plus fréquents ?

  • des insensibilités
  • des « fourmis » au niveau de la zone endormie
  • des petites décharges électriques. 

« Ces éléments doivent être rapportés au médecin anesthésiste-réanimateur qui accompagnera la prise en charge du patient (ou l’adressera à un confrère compétent) », souligne le Dr Le Saché.

Une fois ladite opération réalisée, est-ce qu’il y a un suivi avec le médecin anesthésiste ?

Le médecin anesthésiste-réanimateur est responsable du patient avant l’anesthésie, pendant le temps de l’anesthésie et pendant le suivi post-opératoire.

Après l’intervention, nous accompagnons le patient au cours de sa réhabilitation : son réveil, son hospitalisation et son retour à domicile, etc, précise le Dr Le Saché.

Autrement dit, les médecins anesthésistes prennent en charge la douleur, l’éventuelle reprise de médicaments et les complications au réveil liées à l’intervention qui entrent dans leur champ de compétence. 

Prix : combien coûte une consultation en moyenne ? Est-elle prise en charge ?

Le tarif de la consultation d’anesthésie défini par la sécurité sociale varie de 23 à 55 euros selon les antécédents médicaux du patient. La base de remboursement d’un rendez-vous de pré-anesthésie est de 70 % du tarif conventionné et de 100% au cours de la grossesse.

À noter : les anesthésistes en secteur libéral sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui devront être annoncés en amont de la consultation et qui seront à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment