Régime vegan : pratiquer la musculation pour éviter la perte de densité osseuse

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Une récente étude scientifique s’est intéressée à la conséquence d’un régime alimentaire à base de plantes sur les os. Selon les chercheurs (source 1), les personnes suivant un régime à base de plantes qui font de la musculation (plutôt que d’autres formes d’exercices comme le vélo ou la natation) peuvent avoir des os plus solides que les autres personnes suivant un régime végétalien. Ces conclusions ont été publiées le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism de l’Endocrine Society.

Récemment, de précédentes recherches ont montré qu’un régime alimentaire à base de plantes était associé à une densité minérale osseuse plus faible et à un risque accru de fracture. « Le véganisme est une tendance mondiale avec une forte augmentation du nombre de personnes dans le monde qui adhèrent à un régime purement végétal », a expliqué Christian Muschitz de l’hôpital Saint-Vincent de Vienne et de l’Université de médecine de Vienne à Vienne, en Autriche. Avant d’ajouter : « Notre étude a montré que les compensations d’entraînement en résistance réduisaient la structure osseuse chez les végétaliens par rapport aux omnivores ».

Se muscler régulièrement

Dans le cadre de cette étude, les auteurs ont comparé les données de 43 hommes et femmes suivant un régime à base de plantes depuis au moins cinq ans et 45 hommes et femmes suivant un régime omnivore.

Les chercheurs ont découvert que les participants végétaliens qui pratiquaient des exercices de musculation au moins une fois par semaine avaient des os plus solides que ceux qui ne le faisaient pas. « Les personnes qui adhèrent à un mode de vie végétalien devraient effectuer régulièrement des entraînements en résistance pour préserver la solidité des os », recommandé Christian Muschitz.



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