Alors que l’inflation fait rage, le gouvernement multiplie les aides exceptionnelles visant à préserver autant que possible le pouvoir d’achat des Français. Le versement d’un chèque énergie supplémentaire en fait partie. Ce dernier vient en complément du chèque énergie traditionnel, versé au printemps tous les ans.
Entre la fin de l’année 2022 et le début de 2023, pas moins de 12 millions de foyers aux revenus modestes ont bénéficié du chèque énergie exceptionnel. Cette aide d’1,8 milliard d’euros s’est ainsi ajoutée au chèque énergie annuel, perçu par 5,8 millions de ménages en 2022.
Chèque énergie 2023 : un versement de 48 à 277 euros approche pour les bénéficiaires
Alors que le dernier versement exceptionnel du chèque énergie s’est tenu le 23 janvier 2023, la distribution traditionnelle de cette aide approche à grands pas. Généralisée en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, elle est prévue dès la fin du mois de mars 2023.
Chèque énergie. Ces avantages méconnus dont peuvent profiter les bénéficiaires https://t.co/BzVrDJA2vn
— Ouest-France (@OuestFrance) February 13, 2023
Les Français ayant touché le chèque énergie exceptionnel pourront également la percevoir. Comme chaque année, le chèque énergie classique est attribué “en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC)”, comme le précise le site du ministère de l’Économie.
Comme le rapporte Ouest France, cette année, le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros selon la situation de chaque ménage concerné. Il sera versé entre le 30 mars et le 29 avril 2023, en fonction du département de résidence des bénéficiaires.
À lire également :
Un envoi annuel pour aider les Français face à la hausse des prix de l’énergie
L’envoi de ce coup de pouce est automatique et s’effectue sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Vous n’avez donc rien à faire pour le percevoir si vous êtes bénéficiaire, si ce n’est avoir correctement effectué votre déclaration de revenus.
L’objectif de ce versement annuel est toujours le même : aider les Français aux revenus les plus modestes à régler leurs factures de gaz ou d’électricité, dont les prix ont fortement augmenté ces derniers mois. Et ce, malgré l’instauration d’un bouclier tarifaire.
Distribué par courrier à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale, il est valable durant 1 an. En effet, comme le précise Service-public.fr : “Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Sa date de validité est inscrite sur le chèque”.