qu’est-ce que l’hypokaliémie, le trouble dont elle souffre ?

par



abaca 656069 023 1

Alors qu’elle était de passage à Paris peu après avoir fêté ses 47 ans, Laeticia Hallyday a connu un gros problème de santé ce lundi 21 mars dernier. Hospitalisée en urgences, la veuve de Johnny a en effet terminé sa journée parisienne aux soins intensifs de l’hôpital de Neuilly. Après une batterie d’examens, on lui a diagnostiqué de l’hypokaliémie, plus connu sous par l’appellation « manque de potassium ». Mais quel est véritablement ce trouble de santé et pourquoi peut-il être vraiment dangereux s’il n’est pas diagnostiqué à temps ?

Laeticia Hallyday hospitalisée : c’est quoi l’hypokaliémie ou le manque de potassium ?

L’hypokaliémie est un trouble électrolytique qui correspond à un taux bas de potassium pouvant engendrer des troubles cardiaques. En effet, une hypokaliémie sévère peut provoquer une arythmie cardiaque, perturbation du rythme cardiaque qui affecte sa fréquence, l’intensité des contractions et la régularité: le cœur ayant besoin de potassium pour se contracter ne peut plus assurer ses fonctions.

Trois causes sont à l’origine d’une hypokaliémie :

  • Une diminution des apports en potassium (en cas d’anorexie ou d’alimentation riche en hydrates de carbone associée à une consommation chronique d’alcool par exemple)
  • Une augmentation de l’excrétion gastro-intestinale ou urinaire (diarrhée, vomissements, abus de laxatifs, emploi ou abus de diurétiques…). Les diurétiques sont la cause la plus fréquente d’hypokaliémie.
  • Le transfert du potassium dans la cellule (situations de stress, prise d’insuline, alcalose métabolique, certains médicaments comme les b2 mimétiques, la théophylline, la caféine).

Laeticia Hallyday hospitalisée : les symptômes et traitements de l’hypokaliémie

En cas d’hypokaliémie modérée, la fatigue est le symptôme le plus fréquent de la carence potassique. On peut également observer des crampes, une faiblesse musculaire, des nausées, de la constipation et des ballonnements intestinaux. Une polyurie (urines fréquentes) et une alcalose métabolique peuvent apparaître. Pour soigner l’hypokaliémie, il faut d’abord l’évaluer : si c’est un manque de potassium, une alimentation riche en potassium suffira à pallier au problème. Toutefois si l’hypokaliémie est sévère, de la chlorure de potassium est injecté par voie intraveineuse.

A lire aussi : 

Laeticia Hallyday en soins intensifs : pourquoi est-elle hospitalisée d’urgence ?

Santé : ces anti-vomitifs provoqueraient un risque accru d’AVC



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire