Qu’est-ce que le brassage cognitif, la technique efficace pour réussir à s’endormir

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Les troubles du sommeil peuvent affecter toutes les générations. Les différentes formes d’insomnies peuvent perturber les journées des personnes qui en sont victimes. Bien que la prise de médicaments soit souvent considérée comme la solution la plus courante pour lutter contre ces troubles, il existe également des alternatives aux somnifères. Le brassage cognitif est l’une d’elles, on vous la présente.

Les troubles du sommeil

Selon une étude menée en 2022 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, environ la moitié des Français souffrent ou ont souffert de problèmes de sommeil. Ces problèmes peuvent inclure le syndrome des jambes sans repos (l’envie irrépressible de bouger les jambes durant la nuit), l’apnée du sommeil, les réveils nocturnes fréquents et les difficultés à s’endormir.

Ces troubles peuvent avoir un impact néfaste sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent, que ce soit au travail, à l’école ou dans d’autres aspects de leur vie. Elles peuvent même entraîner des troubles comportementaux ou cognitifs, mais aussi une fatigue chronique, une prise de poids, ou une augmentation du stress. C’est pourquoi il est important de connaître quelques astuces pour y faire face.

Le brassage cognitif

Si vous êtes victime de ces troubles du sommeil, le concept de brassage cognitif va sûrement vous aider. Son secret réside simplement dans le fait de divertir l’esprit pour favoriser l’endormissement. « Il est conçu pour distraire l’esprit des pensées qui peuvent empêcher quelqu’un de s’endormir. Il s’agit de s’engager dans une tâche mentale qui est à la fois suffisamment absorbante pour réduire l’anxiété, mais assez facile pour signaler au cerveau qu’il est temps de se reposer », explique Sammy Margo dans les colonnes de Marie-Claire.

Cette technique se base sur des recherches menées par Luc Beaudoin, psychologue cognitif. « Cette recherche suggère que les pensées qui empêchent les gens de dormir se manifestent souvent sous forme de pensées verbales. Ce type de pensée active le lobe frontal, signalant au cerveau qu’il n’est pas prêt pour le sommeil. Les recherches de Beaudoin mettent également l’accent sur le rôle de la visualisation d’images ou de ‘micro-rêves’, pour signaler au cerveau que vous êtes en sécurité » explique Sammy Margo.

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Comment appliquer le brassage cognitif ?

En pratique, comment pouvez-vous mettre en œuvre la technique du brassage cognitif ? L’idée consiste à immerger l’esprit dans une activité mentale. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur une image positive qui vous apaise, comme un paysage serein, le visage d’un être cher ou un objet important pour vous. Laissez libre cours à votre imagination et laissez-vous emporter dans une brève rêverie.

Sammy Margo nous invite aussi à nous mettre dans de bonnes conditions avant d’aller au lit. L’idée est d’inviter le corps à se détendre. Les écrans doivent donc être bannis. L’experte britannique conseille « d’écrire ses préoccupations ou ses pensées avant d’aller se coucher pour libérer son esprit ». L’ambiance de la chambre est également importante. Vous pourriez réduire l’éclairage, diffuser un parfum agréable et maintenir une température confortable dans la pièce.



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