Qu’est-ce que le benching, ce comportement toxique en amour très proche du ghosting ?

by



shutterstock 1910031979

Depuis quelques années, le ghosting fait des ravages en amour. Que la relation soit récente ou qu’elle dure depuis plusieurs années, il arrive parfois qu’une des deux personnes disparaisse du jour au lendemain. Il n’y a sûrement pas pire comme moyen de rompre avec une personne que de ne pas lui dire, puisque la victime de ce comportement toxique risque de sans cesse se remettre en question… Alors qu’elle n’a pas forcément fait quelque chose de mal. Cela peut donc entraîner une grande souffrance, entre perte de confiance en soi et sentiment d’abandon. Vous trouvez cette attitude terrible ? Attendez donc de voir ce qu’est le benching…

En quoi le benching est-il différent du ghosting ?

Tout d’abord, le terme « benching » provient du mot « bench » (banc en français) et peut se traduire par « laisser quelqu’un sur le banc de touche ». Mais concrètement, comment se manifeste se comportement toxique ? D’après Glamour UK, cela veut dire que la personne qui met quelqu’un de côté n’est pas intéressée, mais ne veut pas pour autant mettre un terme à la relation, comme pour avoir plusieurs options. Autrement dit, elle vous garde sous le coude si jamais elle ne trouve pas mieux que vous. Il lui arrive alors de disparaître pendant un temps, et de revenir soudainement, dès qu’elle en a envie.

  • Plus d’articles dans la rubrique amour.

De cette manière, cette personne ne vous fait pas totalement disparaître de sa vie et entretient, de temps en temps, la « flamme » pour que vous ne perdiez pas votre intérêt en elle. On vous avait bien dit que c’était cruel ! « Vous aimez bien la personne avec qui vous sortez, mais pas assez pour que cela devienne officiel, alors vous préférez la garder comme une option et, de temps en temps, la mettre sur le banc jusqu’à nouvel ordre », affirme Tina Wilson, experte en relations et fondatrice de l’application Wingman.

Etes-vous victime de benching ?

Comme pour le ghosting, vous saurez si vous en êtes victime au moment où la personne arrête de vous contacter ou de vous répondre, sans vous fournir la moindre explication. Le pire dans tout ça, c’est que pile au moment où vous avez envie de passer à autre chose, cette personne resurgit dans votre vie. Elle vous empêche alors d’avancer et trouver le bonheur qui vous aimerait et vous respecterait davantage – la barre n’est clairement pas bien haute.

« Ce serait un red flag pour n’importe quel partenaire, car être un plan de secours ou savoir que vous pourriez être abandonné.e à tout moment si vous n’êtes pas à la hauteur n’est pas le chemin vers le bonheur« , explique Tina Wilson. Faites donc très attention à quelqu’un qui n’hésitez pas à vous mettre sur le banc de touche, quels que soient les efforts que vous déployez pour cette relation : vous méritez mieux.

Comment réagir face à quelqu’un qui a ce comportement toxique ?

De la même manière que quand on se fait ghoster, il faut arrêter de contacter l’autre et vous mettre dans une position de demande. Il disparaît ? Faites exactement pareil, car ce n’est pas en espérant sans cesse une réponse que vous irez de l’avant. Alors bien sûr, c’est difficile de lutter contre l’envie d’envoyer ne serait-ce qu’un tout petit message, mais il le faut.

Certes, vous avez sûrement envie de verbaliser ce que vous ressentez, mais ne le faites pas avec cette personne qui vous met sur le banc de touche. Confiez-vous plutôt à vos proches, ou si vous en ressentez le besoin, à un thérapeute. Enfin, laissez-vous le temps de vous reconstruire pour repartir sur des bases saines, pour vous comme pour vos prochaines relations. Essayez de tirer profit de cette situation, de penser cette difficulté comme une expérience, plus que comme un échec.



Source link

Related Posts

Leave a Comment