Qu’est-ce que la règle des « 3×15 », à adopter en cas de brûlure superficielle ?

par



regle en cas de brulure superficielle

Qu’elles soient superficielles ou graves, les brûlures doivent toujours faire l’objet de soins immédiats. Parmi les bons réflexes à adopter, la règle des « 3×15 », comme le rappelle l’instagrameuse Julie Bourges, alias @DouzeFévrier. Dans une vidéo de prévention, la jeune femme, grande brûlée, a refait un point nécessaire sur les DO et DON’T en cas de brûlure. 

« J’entends et vois encore tellement d’erreurs, tellement d’idées reçues. Je vois tellement de prévention pour tout, sauf pour ça et pourtant combien d’entre nous font face à ces situations ! », insiste Julie Bourges. Et de rappeler :

Tout ce que vous pouvez voir sur TikTok en mode remèdes de grands-mères : dentifrice, pomme de terre, beurre, glaçon, il faut l’éviter, car cela augmente le risque d’infection. 

La règle des « 3×15 », LE réflexe à avoir pour limiter les dégâts

Après avoir éloigné la victime, ou vous être éloigné, de la source de chaleur (eau bouillante, feu, produits chimique, électricité), passez immédiatement la surface brûlée de votre peau sous une eau tempérée, à 15 degrés. Veillez à bien respecter une distance de 15 cm entre le robinet et la brûlure. Restez ensuite sous l’eau pendant au moins 15 minutes. « Cette règle des 3×15 va vous sauver la vie, et sauver votre peau », assure la patiente-experte.

Elle rappelle enfin qu’il ne faut jamais sous-estimer une brûlure : ce n’est pas parce qu’elle n’est plus douloureuse qu’elle n’est pas grave.

L’Assurance maladie recommande d’appeler les secours lorsque : 

  • La brûlure touche le visage (atteinte respiratoire associée, atteinte des yeux…) les mains, le cou, ou le périnée ;
  • La brûlure est du 2e degré, mais elle concerne plus de 10 % du corps d’un adulte ;
  • La brûlure cutanée est profonde (3e degré), quelle que soit son étendue ;
  • La brûlure de la peau concerne : un nourrisson ou un enfant de moins de 5 ans, un enfant de plus de 5 ans chez lequel la brûlure atteint plus de 5 % de la surface corporelle, un adulte chez lequel la brûlure atteint plus de 10 % de la surface corporelle, une personne âgée, surtout lorsque la brûlure atteint 5 % de la surface corporelle.

Dans tous les cas, respectez les consignes indiquées plus haut : mettez la victime en sécurité, n’appliquez rien d’autre que de l’eau froide sur la plaie, et entourez la zone d’un linge propre en attendant les instructions du Samu ou des pompiers. 





Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire