quels sont les risques pour une femme enceinte ?

by



1 41

Certains sont très à cheval sur la date limite de consommation alors que d’autres sont beaucoup moins regardants. Sur chaque produit préemballé, les mentions « À consommer jusqu’au…” sont obligatoires.

Mais comment savoir si un produit est périmé passée cette date ? Est-ce dangereux ? Nous allons voir dans cet article s’il y a des risques pour les femmes enceintes

La date limite de péremption

La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption, est la date qui correspond à la mention “A consommer jusqu’au…”. Celle-ci est à prendre au sérieux. Si vous consommez un produit avec une DLC dépassée, vous avez des risques qu’il soit périmé

Même si cela n’est pas recommandé, il est préférable de jeter l’article et éviter toute intoxication alimentaire. La date de péremption est présente sur des produits qui se conservent au réfrigérateur. Faites attention également à conserver correctement l’aliment car un produit ouvert ne conserve pas la même date limite  de consommation. 

Ne jouez pas avec le feu. Si la DLC est dépassée, même de quelques jours, jetez les produits à la poubelle. Les produits concernés sont notamment les charcuteries, les viandes fraîches, les poissons, les produits laitiers et les plats cuisinés réfrigérés. 

Consommer des aliments dépassés

Attention à ne pas confondre avec la date de durabilité minimale (DDM). Celle-ci est repérable avec la mention “A consommer de préférence avant le…”. Une fois la date dépassée, vous pouvez toujours consommer le produit sans risque pour votre santé.

Cependant, il se peut que l’aliment ou la boisson perdent en goût ou en texture. La DDM concerne le café, les gâteaux, les boîtes de conserve, les produits d’alimentation infantile ou certains produits comme les jus ou les compotes qui se ne conservent pas forcément au réfrigérateur.  

A lire également : 

Manger un aliment périmé enceinte

Sarah, enceinte se questionne à ce sujet : “Hier, j’ai mangé sans me rendre compte une tranche de blanc de poulet sous vide dont la date était dépassée depuis au moins 15 jours. L’odeur et le goût sont tout à fait normaux. Pour l’instant, je n’ai aucun symptôme.”, s’inquiète-t-elle. La réponse d’Audrey Cyr, nutritionniste chez PasseportSanté est plutôt rassurante.

La règle reste la même pour les femmes enceintes. La DDM et la DLC sont des indications pour les consommateurs, de la fraîcheur et de la durée de conservation potentielle des aliments non ouverts. On peut consommer un produit avec une date de consommation dépassée sans forcément tomber malade. Soyez tout de même vigilants avec les protéines qui sont de bonnes cibles pour les bactéries. N’hésitez pas à consulter un médecin si des symptômes apparaissent après digestion.



Source link

Related Posts

Leave a Comment