Quelle machine faire à la salle de sport pour perdre du ventre ?
Perdre du ventre implique nécessairement un amaigrissement, qui ne peut malheureusement jamais se faire de façon localisée sur une seule partie du corps. « Pour perdre du ventre, il faut perdre du poids, et donc nécessairement se mettre en déficit calorique, c’est-à-dire brûler davantage de calories que l’on en ingère », rappelle Sébastien Masson.
La pratique du sport en salle peut donc contribuer à mettre en place ce déficit calorique, en permettant d’augmenter ses dépenses énergétiques. « Les appareils qui permettent de brûler un maximum de calories sont les appareils de cardiotraining, à savoir le rameur, le vélo, le tapis de course ou encore le vélo elliptique », indique le coach.
Les machines qui renforcent la sangle abdominale sont efficaces pour dessiner les muscles abdominaux, mais ils ne permettent pas de faire fondre la masse grasse qui les entoure. « On peut toujours muscler ses abdominaux, s’il y a une couche de graisse par-dessus, on ne les verra pas », souligne Sébastien Masson.
Le coach rappelle au passage qu’un contrôle de l’alimentation avec une réduction de l’apport calorique est indispensable pour perdre du ventre lorsque l’on affiche un surpoids.
Cardio pour maigrir du ventre : rameur ou vélo elliptique ?
Dans la partie cardiotraining de la salle de sport, plusieurs appareils se volent la vedette : rameur, vélo, tapis de course, vélo elliptique, stepper, climber, assault bike…Si certains de ces appareils permettent une dépense calorique un petit peu plus importante, ce n’est pas ça qui est le plus important à prendre en compte.
Pour perdre du ventre, et donc du poids, il faut être régulier : il est donc essentiel de choisir des appareils qui plaisent le plus, afin de pouvoir faire de longues sessions sans se lasser. Sébastien Masson, coach sportif
Quand certains ne jureront que par le rameur, d’autres s’amuseront plus avec le vélo elliptique et d’autres encore préféreront alterner les machines pour varier les plaisirs.
L’appareil le plus « calorivore » est a priori le tapis de course, suivi de près par le vélo elliptique et le rameur. Mais le nombre de calories brûlées en s’entraînant avec chaque appareil dépend aussi de l’âge, du poids et de l’intensité de l’entraînement.
Concernant la durée et la fréquence des entraînements, Sébastien Masson recommande une séance de 30 minutes à une heure, à intensité modérée et tous les deux jours. « Il faut mieux des séances un peu longues à intensité moyenne que courtes à intensité forte », précise ce dernier.
Abdominaux : quel appareil de musculation choisir pour un ventre plat ?
Les machines de musculation axées sur le travail de la sangle abdominale sont efficaces dans un second temps, pour dessiner la taille et le ventre, et obtenir l’effet « ventre plat ». Elles sont utiles pour les personnes sujettes aux ballonnements qui ont tendance à avoir le ventre rond et gonflé et pour celles qui convoitent le fameux « six packs », ou plaquettes de chocolat.
« Le banc à abdominaux avec relevé de jambes ou l’appareil à crunch sont des appareils simples et efficaces pour renforcer la sangle abdominale » indique le coach.
Une simple barre permet également de pratiquer le toes to bar, un exercice extrêmement efficace pour sculpter ses abdominaux, si tant est qu’on le maîtrise. Le toes to bar consiste à se suspendre avec les mains, puis à soulever ses jambes jusqu’à ce que les orteils touchent la barre.
Quid des ceintures d’électrostimulation pour éliminer la graisse du ventre ?
Pour les allergiques au sport, la ceinture d’électrostimulation est un dispositif qui permettrait de renforcer les 4 paires de muscles abdominaux à l’aide d’impulsions électriques douces. Il existe de nombreux modèles, plus ou moins performants, avec des fonctions variées : vibrations, mode massage, chauffante, différentes intensités et types d’électrodes…
« Les modèles de ceinture les plus performants semblent efficaces pour renforcer la sangle abdominale, mais ils ne le sont pas pour faire fondre la graisse autour de la taille car elles n’entraînent pas de dépense calorique », rappelle Sébastien Masson.