Crème hydratante ou crème anti-démangeaisons : laquelle choisir ?
Votre peau vous démange au point d’avoir constamment envie de vous gratter ? Comme son nom l’indique, la crème anti-démangeaisons est la solution pour venir à bout de cette sensation désagréable. Il faut savoir que ce phénomène résulte d’une sécheresse cutanée sévère ou xérose. L’âge, le contact de la peau avec l’eau calcaire ou chlorée et les conditions climatiques en sont les principales causes.
Si certains optent pour une crème hydratante classique, la crème anti-démangeaisons possède des propriétés supplémentaires que les autres ne possèdent pas. Un soin basique est composé d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse agissant en synergie pour le confort de la peau. Bien qu’il convienne à tous les types de peaux, il est moins efficace contre les démangeaisons et les irritations sévères.
En effet, les ingrédients choisis agissent généralement en surface et ont une faible action sur les causes sous-jacentes de la sécheresse cutanée et des irritations. Inversement, la crème anti-démangeaisons contient des ingrédients actifs à action ciblée, à l’exemple du panthénol.
Quelles sont les vertus d’une crème anti-démangeaisons ?
La crème anti-démangeaisons comme celle proposée par Mixa est spécialement conçue pour prendre soin de la peau sèche et irritée. Sa formule possède des propriétés apaisantes et nourrissantes, en plus d’une action protectrice. Elle renforce la barrière cutanée, qui est le film hydrolipidique. Il faut d’ailleurs rappeler que les rougeurs et les démangeaisons résultent des différentes agressions, entraînant une carence en .
La crème anti-démangeaisons reprend les caractéristiques d’un soin hydratant et nourrissant. Elle agit en profondeur en fournissant les actifs dont la peau a besoin pour retrouver sa douceur et sa souplesse. Son autre atout réside dans sa texture non grasse qui convient aux peaux très sèches, sensibles et réactives.
Par ailleurs, cette crème est indiquée pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d’animaux.
Comment les ingrédients actifs agissent-ils contre les démangeaisons ?
Comme évoqué précédemment, les composants de la crème anti-démangeaison diffèrent de ceux des crèmes traditionnelles.
Ce soin de la peau ciblée présente une concentration élevée en panthénol, aussi appelé provitamine B5. Cette substance est naturellement présente dans l’organisme. Toutefois, celle utilisée en cosmétique est d’origine synthétique. Il s’agit avant tout d’un actif hydratant et protecteur. Son rôle est de lutter contre la sécheresse cutanée en participant à la synthèse du film hydrolipidique. Le panthénol est aussi réputé pour être réparateur et apaisant.
Outre cet actif, la crème anti-démangeaisons peut contenir de la glycérine, qui est un agent hydratant et adoucissant. Elle renforce la barrière protectrice cutanée afin de favoriser une meilleure rétention d’eau. Elle contribue ainsi à rendre la peau plus souple, plus élastique et plus douce. Par ailleurs, la glycérine réduit la desquamation, phénomène lié à une déshydratation sévère.
En plus de ses deux actifs, la crème anti-démangeaison contient des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. À l’instar des deux ingrédients actifs cités précédemment, ils renforcent la barrière cutanée, favorisent une meilleure hydratation et lissent la peau.
À LIRE ÉGALEMENT :
Petit déjeuner : voici le moment idéal de la journée pour le prendre et bénéficier des effets minceur de ce repas
Les fortes chaleurs auraient un réel impact sur notre santé mentale (et ce n’est pas positif)