Quelles sont les marques de mode les plus populaires au monde en 2023 ?

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Le top 5 des marques de mode les plus influentes de 2023

Rendez-vous incontournable pour les journalistes, les stylistes et toutes autres experts en style, The Lyst Index vient de tomber. Formulé à partir d’une base de données récoltée auprès des 200 millions d’utilisateurs annuels, du volume de mentions sur les réseaux sociaux, des pages vues et des recherches Google… Le rapport élaboré par Lyst catégorise les labels qui ont connu le plus grand succès au cours du quatrième trimestre 2022, mais pas seulement.

Une année mouvementée pour l’industrie de la mode

Considérés comme les plus “mouvementés” depuis la création de l’Indice Lyst, les quatre derniers mois de l’an passé n’ont pas laissé la modosphère de tout repos. Entre les départs et les arrivées à la tête de la direction artistique des maisons de luxe, les polémiques et les coups de promo légendaires… Le dernier trimestre a marqué non seulement les esprits, mais a permis de révéler le nouvel intérêt des consommateurs.  

En premier lieu, le mois de décembre a été marqué par la disparition de la créatrice de mode, femme d’affaires et activiste Vivienne Westwood. Une bien triste occasion pour le public de (re)découvrir le travail et le style légendaire de cette femme unique en son genre, et celui d’Andreas Kronthaler.

De son côté, la maison Louis Vuitton n’a pas encore annoncé de remplaçant officiel au regretté Virgil Abloh, décédé le 28 novembre 2021. Somme toute, la collection fall 2023-2024 de la maison de luxe française imaginée en partenariat avec le designer Colm Dillane (label KidSuper) pourrait laisser présager une arrivée imminente.

En marge, Daniel Lee a réalisé sa toute première collection pour Burberry, succédant ainsi à l’illustre Riccardo Tisci, tandis que la maison Mugler a opéré un retour triomphant en défilant à la Fashion Week  après trois ans d’absence. 

La fin d’année a notamment fait tomber Balenciaga de son piédestal. D’après les statistiques, le label parisien peinerait à se relever de sa chute libre, l’ayant fait dégringoler de sept étages dans le classement. La raison ? Le scandale autour de sa campagne montrant des enfants avec des peluches et des objets BDSM. 

Cette saison a notamment été celle de l’impressionnante révélation de UGG (17e place). Et pour cause, le label australien a récolté plus de 1,2 milliard de vues sur TikTok, lui faisant ainsi intégrer le casting des marques de mode les plus en vue de 2023… Et de passer devant Jacquemus (20e place). 

Quant à Alaïa, bien qu’elle ne figure pas dans le top 20, la maison de luxe a connu un pic de recherches de 33% au cours des derniers mois. Un essor considérable, qui s’explique notamment par l’énorme coup de projecteur placé sur la robe de bal de Mercredi Addams (1,7 milliard de vue sur TikTok) qui n’est autre qu’une création issue de la collection automne-hiver 2020. A présent, voici le top 5 des marques de mode que le monde entier tient pour référence. 

Quel est le top 5 des marques de mode les plus populaires cette année ?

1 : Prada 

Aussi (peu) surprenant que cela puisse paraître, c’est Prada qui atterrit en première position du classement. Avec une hausse de 37% des recherches au quatrième trimestre 2022, la maison de luxe milanaise a gagné une place sur le podium. L’une des raisons ? Les slingbacks logo Prada caracolent en quatrième place des articles de mode le plus populaires du moment. 

2 : Gucci 

Le départ d’Alessandro Michele à la tête de la direction artistique a très légèrement affaibli Gucci, qui passe au second plan. En ayant fait défiler 68 paires de jumeaux, le designer italien s’est attiré les faveurs de Jenna Ortega qui est apparue aux Golden Globes 2023 dans une robe en tulle Gucci issue de cette même collection. Désormais, la maison de luxe italienne a passé le flambeau au couturier Sabato De Sarno, qui promet de placer la barre tout aussi haut que son prédécesseur. 

3 : Moncler

L’Italie incarne visiblement la toute puissance en matière de mode, puisque l’entreprise italienne d’origine française Moncler, gagne quatorze places dans le classement et réalise une augmentation de 76 % des recherches. 

4 : Miu Miu 

Montant crescendo sur la quatrième marche du podium, Miu Miu connaît son heure de gloire. Preuve en est, la maison fondée en 1993 par Miuccia Prada, a collaboré avec différentes célébrités pour ériger les ballerines de sa collection automne-hiver 2022-2023 au rang de must have. Cette année, notre journaliste mode l’assure, il sera question de porter les bottes de motard Miu Miu qui commencent à être omniprésentes. 

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5 : Valentino 

Fondée à Rome en 1960 par Giancarlo Giammetti et Valentino Garavani, la maison éponyme perd deux places dans le classement Lyst. Pourtant, 2022 aura été l’année de tous les succès pour la maison romaine qui a présenté son emblématique collection monochrome rose “Pink PP” et vu son directeur artistique Pierpaolo Piccioli, couronné “meilleur créateur de l’année” aux Fashion Awards. 





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