Quelles révélations peut-on attendre du nouveau documentaire de Netflix ?

by



fourniret 1

Le titre ?  L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier.  En le lisant, on devine aisément de quoi va parler cette nouvelle mini série qui débarque en mars sur Netflix. Il faut dire que la plateforme est devenue coutumière du fait. En effet, les serial killer, c’est un peu devenu leur terrain ! You, Dahmer: Monstre…Que ce soit purement fictionnel ou bien inspiré de faits réels, il semble bien que l’ex leader du streaming ait trouvé un petit filon. Du côté de l’hexagone, Netflix s’était déjà penché sur une des affaires qui avait le plus fasciné et choqué le public, celle du petit Grégory. Devant le succès du documentaire, il n’est pas surprenant de voir aujourd’hui un autre programme de ce type. Cette fois donc, c’est à un des meurtriers français les plus plus tristement célèbre que s’attaque la série. L’angle choisi est celui de revoir les faits par le prisme de Monique Olivier, femme et partenaire de crime de Michel Fourniret. La bande-annonce, sombre et inquiétante,  donne tout de suite le ton…

L’affaire Fourniret : qu’est-ce que c’est ?

La liste des victimes de Michel Fourniret et son épouse est effroyablement longue. Entre 1987 et 2003, l’Ogre des Ardennes, comme il est surnommé, a sévi en France et en Belgique, laissant derrière lui des dizaines de cadavres. Sa cible : des femmes,des jeunes filles, des fillettes qu’il enlève, viole, torture et achève. Un véritable monstre. La personnalité de Fourniret est sans aucun doute complexe, complètement dérangée et instable. De lui même, il se décrit comme :  « un être mauvais et dénué de tout sentiment humain ». Mais comment cet homme, qui avait déjà fait l’objet de diverses condamnations notamment pour des faits de voyeurisme et de violence, a pu agir en toute impunité ?

L’homme avait même déjà fait de la prison après avoir commis plusieurs agressions et viols sur mineurs en 1987. A l’époque, la justice avait requis une peine de 7 ans, dont 2 avec sursis et avait assorti cela de 3 ans de mise à l’épreuve. Pourtant, dans la réalité, Fourniret est libéré pour  » conduite exemplaire  » 4 mois seulement,  après son incarcération. En octobre 1987, aussi impensable que cela puisse paraître,  il est donc un homme libre. Durant ces quelques mois en prison , Michel a rencontré Monique Olivier, et il décide de faire d’elle sa nouvelle épouse. Cette femme fera bien plus que partagé la vie du bourreau, elle en deviendra sa complice…

Monique Olivier au centre du documentaire Netflix

Ce n’est donc pas vraiment un hasard, si c’est sur elle que se focalise la mini série de Michelle Fines et Christophe Astruc. Si « l’ogre des Ardennes » a reconnu ses crimes, parfois même en revendiquant son génie maléfique, Monique, elle, se décrit comme une femme sous influence et contrainte. Aujourd’hui, elle purge sa peine pour « complicité de meurtre » et « non-dénonciation » mais un mystère subsiste : Est-elle aussi sanguinaire que Fourniret ? Qui est-elle réellement ? Avait-elle vraiment passé un pacte avec son monstre de mari lorsque celui-ci était derrière les barreaux et que leur relation était simplement épistolaire? Ce dont on est certain c ‘est que 2 mois après que Michel Fourniret sorte de prison, ils commettront le premier kidnapping et meurtre.

De nombreux reportages se sont intéressés à la psychologie tordue du meurtrier. Cependant un flou subsiste encore autour de celle sans qui , il n’aurait probablement pas pu perpétrer son œuvre macabre. En privilégiant l’angle de la complice plutôt que celui du tueur? Netflix fait certainement un choix gagnant. Non seulement en terme d’originalité, mais également en terme de pertinence puisque tout reste à découvrir sur cette femme au passé obscur. Les adeptes de true crime y trouveront certainement leur compte. La bande annonce, sur un fond de basses lourdes et de synthés inquiétants est très évocatrice . On nous tease avec des images d’archives, de reconstitutions et de déclarations des journalistes de l’époque. Des images mystérieuses et à l’esthétique assez léchée viennent ajouter au suspens oppressant déjà présent dans ces quelques secondes…Pour en savoir plus, rendez-vous sur Netflix le 2 mars 2023 pour L’Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier.





Source link

Related Posts

Leave a Comment