Quelle huile pour la peau de mon corps ?

by



huile pour la peau

Pour retrouver du confort, de la souplesse cutanée et un moment de bien-être, rien de tel que l’huile pour le corps. Est-elle le soin des peaux ultra-sèches ? Pas seulement. Un geste expert et compliqué ? Non plus. Nous avons demandé à plusieurs expertes de décoder pour nous l’huile corporelle.

L’huile pour le corps, pour qui ?

« Je pense que le choix du produit pour le corps – lait, baume ou huile – se fait beaucoup plus en fonction de la sensibilité de chaque consommatrice. Certaines veulent se rhabiller dans la foulée, d’autres veulent un moment de vrai soin… », constate Laurence Rabaud, responsable R&D pour le groupe Léa Nature.

Mais si de nombreuses femmes zappent l’huile corporelle, c’est qu’elles pensent intimement que ce n’est pas pour elles. Or, il n’y a pas de peau « à huile » ou de peau « à lait ». La structure de chaque peau est sensiblement la même, et c’est surtout le mode d’emploi qui fait la différence.

Le gommage, passage obligé

« L’huile reste la texture la plus nourrissante à condition que l’on ait fait un gommage, sinon elle ne pourra pas pénétrer correctement, explique Hélène Salat-Baroux, responsable de la formation chez Caudalie. Sans gommage, pour une peau sèche, je préfère le baume. »

En effet, quand la peau du corps est sèche, elle est couverte de cellules mortes. Sans gommage préalable, l’application d’un soin peut vite se résumer à nourrir… Ces cellules mortes. Donc, l’étape gommage est nécessaire.

Comment l’appliquer sur la peau ?

Ensuite, quelle est la bonne gestuelle ? « Très peu de femmes savent se servir d’une huile corporelle, et c’est bien dommage, car elles se privent d’un geste très agréable, explique quant à elle Marie-Hélène Lair, responsable de la communication scientifique Clarins.

Le secret ? « Il faut appliquer l’huile sur peau humide. Si on l’applique sur peau sèche, la peau est alors faite pour s’en protéger, elle joue son rôle de barrière et elle empêche l’huile de pénétrer. Alors que si la peau est humide, cela recrée une émulsion en surface et une bio-affinité de l’huile. Toutes les molécules actives pénètrent dans l’épiderme. Et on évite le côté film gras désagréable qui reste sur la peau. »

Par peau humide, comprendre : peau tout juste sortie du bain ou de la douche, et que l’on aura tamponnée rapidement, pour absorber seulement les grosses gouttes. A chacune aussi de doser la bonne quantité de produit : peut-être que quelques gouttes suffisent.

Quelques conseils d’experts

  • « Quand on s’hydrate les jambes, commencer par le bas, en massant tout le pied, pour remonter doucement vers les hanches » – Marie-Hélène Lair, Clarins.
  • « En hiver, les collants dessèchent la peau, et surtout les collants de contention. Si vous en portez, doublez la fréquence du gommage, et appliquez un soin corps tous les jours si vous pouvez. » – Hélène Salat-Baroux, Caudalie.
  • « Si vous préférez alléger la texture de l’huile, mélangez-la à du lait pour le corps. » – Hélène Salat-Baroux.

Quelle huile végétale choisir ?

Il y a plusieurs possibilités : utiliser une huile végétale pure, ou des huiles corps cosmétiques déjà mélangées. Parmi les huiles végétales pures les plus couramment utilisées :

  • L’huile de noisette : « C’est la base de toutes nos huiles de soin, elle permet un massage très agréable », explique Marie-Hélène Lair.
  • L’huile de cocoest très fondante et se masse longtemps,
  • L’huile de pâquerette : « Elle a des vertus raffermissantes et elle est souvent conseillée pour le buste« , indique Laurence Rabaud.

Il existe aussi des formules toutes faites dans les différentes marques cosmétiques.

Les formules huileuses – par rapport à une huile végétale pure – ont cet avantage d’avoir été travaillées pour favoriser un bon étalement sur le corps. C’est un vrai plus sensoriel, précise Laurence Rabaud.

Un conseil spécial « circulation des jambes »

A ces bases d’huile végétale, il est conseillé de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles. Les jambes ayant souvent des soucis de circulation, on peut ajouter à son huile végétale quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de cyprès, souvent recommandées pour cette indication.

Huile de douche, en gélules… d’autres façons de nourrir sa peau

Si vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie) de mettre une huile pour le corps, vous pouvez quand même faire profiter votre peau des précieux nutriments, en suivant quelques conseils du Dr Philippe Deshayes, dermatologue : « Je recommande à mes patients ayant la peau très sèche d’utiliser une huile de douche : pour moi, c’est une petite révolution qui apporte un vrai plus pour protéger la peau. Autre bonne habitude que je conseille régulièrement : faire une cure d’huile de bourrache en gélules pendant deux mois ». 



Source link

Related Posts

Leave a Comment