quelle est cette méthode qui permet de faire fi de l’insomnie ?

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Quoi de pire que de commencer sa journée après avoir à peine côtoyé les bras de Morphée ? Avant de blâmer votre collègue ronchon pour son sourire à l’envers, dites-vous que comme un Français sur cinq, il souffre peut-être d’insomnie.

Quand un Français sur cinq souffre d’insomnie

D’après Marie-Françoise Vecchierini, neurologue et spécialiste du sommeil à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, interrogée par LCI, « il s’agit d’un trouble subjectif où la personne se plaint d’avoir d’un sommeil de mauvaise qualité : ne pas arriver à dormir, mal dormir la nuit… » Du reste, les confinements successifs n’ont rien arrangé au sommeil de plume des plus sensibles d’entre nous.

Selon une étude menée par Santé publique France (SPF), environ 45 % des Français ont ainsi expérimenté des troubles du sommeil durant le deuxième confinement. Si vous faites partie de ceux dont l’horloge biologique tourne encore au ralenti alors que la pandémie semble désormais loin derrière nous, considérez adopter cette technique qui pourrait vous aider à retrouver le pays des rêves.

Adoptez la respiration lunaire pour combattre les troubles du sommeil

La respiration lunaire est une méthode ancestrale japonaise censée soulager rapidement les insomnies. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne propose pas aux petits dormeurs de se caler sur l’astre céleste copieusement accusé de perturber leurs nuits, mais d’apaiser le système nerveux grâce au concours du système respiratoire.

Comme au yoga, discipline dont cette technique est issue, il est ici avant tout question de se détendre. Commencez par trouver une position confortable et fermez les yeux. Bouchez-vous la narine droite avec le pouce et inspirez doucement et profondément par la narine gauche.

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Une méthode ancestrale aussi efficace en situation de stress

Lorsque l’on inhale de l’air d’un seul côté, on calme notre respiration. Alors, le rythme cardiaque se calme progressivement et les nerfs se détendent. À noter, le choix de la narine gauche n’est pas anodin. Cette dernière est en effet directement associée au système nerveux.

Ensuite, après une courte pause, débouchez votre narine droite, bouchez la gauche avec l’annulaire, et expirez par la narine droite. L’exercice peut être répété pendant plusieurs minutes. Normalement, votre respiration doit avoir considérablement ralenti, ce qui devrait vous permettre de vous endormir paisiblement. Par ailleurs, cette stratégie généralement gagnante peut également être efficace lorsque vous êtes dans une situation de stress intense et qu’il vous faut vous recentrer. À tester impérativement en situation d’urgence donc.



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