Quel sport pour un enfant de 3 ans ?

by



enfant sport

Les bébés nageurs n’ont qu’à bien se tenir ! La baby-gym et la baby-escalade font de plus en plus d’adeptes chez les plus petits et leurs parents. 

Développer sa motricité à la baby-gym

Depuis une trentaine d’années, la Fédération française de gymnastique (FFG) propose des séances de baby-gym dans ses clubs. Plus de 400 structures sont aujourd’hui labellisées « Petite Enfance ».

De la gym à partir de 2 ans

Ouvert dès l’âge de deux ans et jusqu’à six ans, cette activité permet aux enfants de découvrir un nouvel environnement de jeux.

« Les parents ou un membre de la famille les accompagnent, mais ils ne doivent rien faire à leur place. C’est le meilleur moyen pour que les tout-petits développent leur autonomie, leur psychomotricité et apprennent à se socialiser au contact de leur camarades », souligne Cathy Goury, référente fédérale de la baby-gym à la FFG.

Trois types d’activités proposées

La séance, programmée une fois par semaine, ne dure pas plus de 45 minutes. Trois types d’activités leur sont proposés :

  • une activité « prise en main » autour de jeux en collectivité, de rondes, ou encore d’exercices de mémorisation
  • une activité de motricité générale avec des parcours ludiques, des tunnels et des séances de trampolines
  • une activité de motricité fine, comportant des jeux de ballons, de cerceaux et de mimes pour les plus grands.

Se familiariser avec les bonnes postures

« C’est une période cruciale dans le développement des enfants parce que leur corps est encore malléable. Attention, il ne s’agit pas de former des futurs champions, mais de les familiariser avec les bons gestes, les bonnes postures », souligne le Dr Michel Léglise, responsable médical de la Fédération française de gymnastique.

Où pratiquer la baby-gym ?

Pour connaître le centre sportif de la FFG agréé « Petite Enfance » le plus proche de votre domicile, consulter le site de la FFG. En moyenne, comptez de 100 à 200 euros l’inscription à l’année pour l’activité baby-gym. Sachez qu’il existe aussi des centres privés partout en France

Atteindre des sommets grâce aux cours d’escalade des baby-grimpeurs

Longtemps réservée aux enfants entre sept et neuf ans, l’escalade s’ouvre depuis peu à un nouveau public : les trois-six ans. 

Des structures jusqu’à 2 m 40 du sol

Lors du cours d’escalade, les bambins apprennent sous forme de jeux et de parcours en progressant vers le haut, vers le bas, en traversée. Ils s’amusent à se suspendre, à sauter et à se confier au matériel.

« Les structures sont à vingt ou trente centimètres du sol au début. Pour les plus dégourdis, elles peuvent atteindre jusqu’à deux mètres quarante de hauteur. On ne va pas au-delà, le but est qu’ils puissent sauter pour bien se réceptionner sur les tapis de sol« , explique Thierry Viens, membre de la commission technique nationale escalade à la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME).

Une manière de prendre confiance en soi

De cette manière, les enfants prennent confiance en eux, découvrent qu’ils peuvent faire preuve de cran et de ténacité.

« Les animateurs leur apprennent à ne jamais être pris au dépourvu devant une situation. Les parents, eux, sont là pour les accompagner et nous veillons à ce qu’ils ne mettent pas la pression inutile de la performance sur le dos de leurs enfants », conclut le passionné d’escalade.

Où pratiquer la baby-escalade ?

Pour connaître les structures d’accueil déjà en place pour l’activité de baby-escalade, rendez-vous sur le site de la FFME.



Source link

Related Posts

Leave a Comment