que sont devenus les protagonistes du “plus grand fiasco judiciaire français”, 20 ans après ?

by


Le mardi 17 janvier 2023, France Télévision a diffusé les deux premiers épisodes de sa série documentaire, consacrée à L’Affaire d’Outreau. L’affaire judiciaire remonte à plus d’une vingtaine d’années et est encore aujourd’hui considérée comme le “plus grand fiasco judiciaire français”.

Tout commence en 2000, lorsque les quatre enfants de Thierry Delay et Myriam Badaoui – placés en famille d’accueil – révèlent que leurs parents abusent d’eux. Au fil des jours, la liste des adultes pointés du doigt par les enfants va s’élargir et l’affaire va prendre des proportions qui laissent la France sous le choc.

Affaire d’Outreau : que sont devenus les protagonistes, 20 ans après ?

Des voisins, un huissier, un curé, une boulangère… Au total, pas moins de 17 personnes comparaissent sur le banc des accusés au moment de l’ouverture du procès en mai 2004, devant la cour d’assises de Saint-Omer. En 2005, alors que certains ont été incarcérés pendant plusieurs années, 13 d’entre eux ont finalement été innocentés.

Que sont devenus Myriam Badaoui et Thierry Delay ?

Comme le révèle Ouest-France, après avoir purgé leur peine, Myriam Badaoui et Thierry Delay ont à nouveau eu affaire à la justice. Séparément cette fois, le couple s’étant séparé. En 2020, Thierry Delay a en effet été condamné à 2 ans de prison pour des faits d’agression sexuelle et de harcèlement. Myriam Badaoui a été incarcérée en 2019, pour vol aggravé et falsification de chèque.

À lire également :

Qu’est devenu Dominique Wiel ?

Dominique Wiel, également connu comme “le curé d’Outreau” est quant à lui parvenu à aller de l’avant et à pardonner à Myriam Badaoui. Quelques jours avant la diffusion de la série documentaire, il déclare dans les colonnes de Ouest-France : “Je ne veux pas me laisser écraser par toute cette histoire”.

Que sont devenus Sandrine et Franck Lavier ?

Tout comme Myriam Badaoui et Thierry Delay, le couple Lavier a refait parler de lui. En effet, après avoir été acquittés en 2005, les 2 protagonistes se sont à nouveau retrouvés devant la justice en 2012. Jugés pour des faits de violences habituelles sur deux de leurs enfants, ils ont été condamnés à huit mois de prison avec sursis. En 2016, Franck Lavier est une nouvelle fois accusé d’agressions sexuelles et viols sur l’une de ses filles. Son procès aura lieu prochainement.

Qu’est devenu Daniel Legrand ?

Daniel Legrand est le dernier acquitté de l’affaire d’Outreau. En effet, ce dernier a été à nouveau jugé en 2015, pour répondre aux accusations de viol qu’il aurait commis alors qu’il était encore mineur. Acquitté pour la deuxième fois après 3 semaines de procès, il a ensuite tenté de reprendre le cours de sa vie.





Source link

Related Posts

Leave a Comment