Que sait faire bébé à 5 mois ?

by



istock 11517717261

Les étapes de son développement : qu’est-ce que fait un bébé de 5 mois ? Quelles sont ses activités ?

Votre bébé a désormais 5 mois et les progrès qu’il effectue depuis sa naissance sont fulgurants. Sa curiosité et sa croissance lui permettent à cet âge d’être de plus en plus actif et en interaction avec son entourage proche, pour le plus grand bonheur de ses parents.

Motricité globale

Autour du 5e mois de vie, bébé commence à avoir ce qu’on appelle une motricité volontaire. C’est-à-dire qu’il commence à bouger, à agir, dans un but. « À 5 mois bébé sait déjà très bien se redresser quand on le met à plat ventre, à l’appui sur ses bras, ses mains le nez en l’air. Il se met également bien droit quand on le porte contre soi sans qu’on ait besoin de lui tenir la tête«  révèle le Dr Catherine Salinier, pédiatre.

Quand bébé comment commence-t-il à s’asseoir ?

C’est également un âge durant lequel il commence également à se tenir assis, même si on évite tout de même de les asseoir soi-même au profit d’une motricité libre. « Mais dans le jeu, on voit bien qu’il peut tenir quelques secondes » poursuit la pédiatre. Enfin, il peut tout à fait gigoter de ses 4 membres, il est aussi capable de pivoter directement sur son ventre et changer de direction une fois posé sur son tapis de jeu, par exemple. Ce n’est pas encore l’heure du 4 pattes, mais bébé va tenter de se déplacer.« Évidemment il s’agit d’un continuum, modère la pédiatre, et non pas d’une date fixe. Ce sont les progrès observés en moyenne à 5 mois, cela peut être un peu avant ou après. « 

Motricité fine

Quel bonheur d’être enfin dans l’interactivité ! À 5 mois, en effet, bébé peut attraper un objet qu’on lui tend. Et c’est tout une exploration qui débute et une période de grandes découvertes. Le bébé va alors prendre l’objet qu’on lui tend, d’une main, puis le passer dans l’autre main, le manipuler, l’observer et aussitôt le porter à la bouche. « À cet âge il faut garder en tête que tout passe par la bouche, c’est ainsi qu’il regarde, qu’il touche un objet, c’est tout à fait normal » rappelle la pédiatre, qui insiste alors sur la notion de prévention pour la sécurité de bébé.

Comment bébé échange-t-il ?

À 5 mois, ça y est, bébé tend les bras vers vous, ses parents, ou vers les personnes qu’il connaît très bien. S’il ne tend pas les bras, il faut ce qu’on appelle la « moto » : il agite les bras et les poignets pour qu’on les prenne dans les bras. « Les bébés montrent ainsi qu’ils reconnaissent bien leurs proches, ils ne font pas ça vers des inconnus » révèle la pédiatre.

À cet âge, bébé joue aussi avec sa voix : il comprend que sa glotte fait des sons, et il s’amuse. C’est un moment où il se met à crier, à faire des sons aigus, à tousser pour essayer sa voix. Cela peut parfois inquiéter les parents au début, mais cela amuse beaucoup bébé. Et il adore quand on l’encourage « Oh, mais tu es malade, tu tousses ? » afin de le faire répéter. Profitez-en pour l’encourager.

Enfin, lorsqu’on a une bonne approche avec le regard, bébé s’amuse à nous imiter, il reproduit nos mimiques, et tire même la langue en réponse. Un vrai bonheur.

Quelles activités pour mon bébé de 5 mois ?

Avec ses tout nouveaux progrès, il devient encore plus simple de faire jouer son bébé et de provoquer des réactions, une communication. Vous pouvez l’encourager à toucher des objets, sans risque pour lui, les lui prendre, les lui donner. C’est aussi le moment de vous rapprocher de lui, de réagir à ses interactions et de lui proposer des intonations de voix, des bruits qu’il aimera imiter. Enfin, bébé s’amuse beaucoup devant un miroir, même s’il ne sait pas encore de qui il s’agit.

Bonne nouvelle pour les parents fatigués : bien souvent, à 5 mois, le sommeil de bébé commence à bien se réguler. « On dit que les enfants font leur nuit vers 6 mois, mais déjà à 5 mois, ils sont capables de cumuler plusieurs heures de sommeil et d’effectuer des plages de plus en plus longues, surtout la nuit » affirme la pédiatre. Les bébés ont enfin une bonne connaissance du cycle jour/nuit qui s’installe, ce qui leur permet de mieux profiter des nuits.

Et quelles siestes ?

En journée, en revanche, bébé dort moins, et par cycles de 45 minutes, qu’il peut cumuler dans l’après-midi mais qui constitue parfois des siestes plus courtes. Il faut s’y habituer, c’est une évolution tout à fait normale.

Alimentation : que mange bébé à 5 mois ?

À 5 mois de vie, l’alimentation est encore majoritairement apportée par le lait maternel ou de suite. Mais 5 mois, c’est également le bon moment pour débuter la diversification alimentaire si ce n’est pas encore le cas. « On peut commencer à introduire des fruits et légumes cuits et en purée, un aliment à la fois, dès 4 mois. À 5 mois, on peut débuter sans crainte » entend la pédiatre. Mais cela dépend aussi de l’attitude de l’enfant, s’il est très curieux, s’il suit la cuillère des yeux et qu’il manifeste le fait d’en vouloir » explique la pédiatre. En revanche, si le bébé est allaité et que la maman n’est pas très pressée, la diversification peut attendre encore un peu, mais ne devra pas dépasser l’âge de 6 mois.

Quels examens médicaux sont à prévoir à cet âge ?

Bébé a terminé sa première série de vaccins. Mais il doit revenir chaque mois chez le pédiatre pour un examen complet, et la vérification de sa bonne croissance.

Quel poids et quelle taille a bébé à 5 mois

À 5 mois, les enfants mesurent entre 62 et 65 cm environ, et pèsent entre 5,5 et 6,5 kg. Lors de la consultation des 5 mois, le pédiatre vérifie surtout si bébé tourne la tête, s’il est dans l’interaction, et s’il se tient seul sans besoin de lui tenir la tête.

Des examens complémentaires si besoin

S’il existe un doute sur sa vue, la vision de bébé sera vérifiée également, sinon elle le sera plus tard. Enfin, c’est parfois le moment, selon votre pédiatre, de faire une radio pour la luxation congénitale de la hanche et s’assurer aussi du bon développement osseux de votre enfant.



Source link

Related Posts

Leave a Comment