Qu’appelle-t-on un oeuf clair ? Quelles sont ses conséquences sur la fertilité ?

by



istock 1189207453 insidecreativehouse

Sac gestationnel vide : qu’est-ce qu’un oeuf clair ?

Un œuf clair désigne une anomalie de la grossesse qui se traduit par une absence d’embryon. « Un œuf clair est un œuf qui comporte les membranes (amnios et chorion) et le futur placenta (le trophoblaste) mais où il n’y a pas d’embryon, confirme le Dr Odile Bagot. À l’échographie, on s’aperçoit que le sac gestationnel est vide. »

Rappelons qu’après la fécondation, les 23 chromosomes contenus dans le spermatozoïde vont fusionner avec les 23 chromosomes de l’ovocyte (ovule) pour former la première cellule du bébé. Cette première cellule va alors se dédoubler pour donner deux cellules, puis quatre, puis seize, etc. Ainsi se forme l’œuf, constitué de l’embryon et des annexes embryonnaires : l’amnios et le chorion qui donneront la membrane amniotique ainsi que le trophoblaste (futur placenta). « Il arrive néanmoins que l’embryonarrête de se former et ce malgré tous les signes apparents de grossesse : aménorrhée, nausées, seins tendus et bêta-HCG positif », rappelle le Dr Bagot.

Grossesse : quels sont les symptômes d’un œuf clair ?

Les symptômes d’un œuf clair sont les mêmes que ceux d’une grossesse évolutive :

  • test de grossesse positif,
  • absence de règles (aménorrhée),
  • tension dans les seins,
  • pesanteur du bas-ventre,
  • somnolence,
  • besoin d’uriner plus fréquent,
  • nausées.

Quelles sont les causes ?

Les causes de cette grossesse non évolutive sont encore assez méconnues. « Il est probable que l’œuf clair soit dû à une anomalie chromosomique au moment de la fécondation, lors de l’échange des chromosomes, confie le Dr Bagot. Il arrive qu’il y ait un petit grain de sable et que malheureusement la mécanique se grippe. Il faut savoir que c’est assez fréquent et que cela ne présage en rien de difficultés futures pour concevoir ! ». D’autres causes comme une exposition importante à des toxiques – notamment à des métaux lourds – une infection en tout début de grossesse, un déséquilibre hormonal ou encore une malformation du placenta sont également avancées.

Oeuf clair : est-ce une anomalie fréquente chez la femme enceinte ?

L’œuf clair est une anomalie relativement fréquente de la grossesse. Il fait partie des causes de fausses couches précoces. « Le nombre des fausses couches augmente avec l’âge, rappelle le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Le taux moyen de fausses couches du premier trimestre avant 35 ans est d’environ 15 %, il est de 18 % entre 35 et 39 ans, de 34 % à 40 ans et de 53 % à 45 ans et plus. La fausse couche est un arrêt de l’évolution de la grossesse. Elle est due le plus souvent à des anomalies chromosomiques de l’embryon. C’est donc un système de sécurité qui se met en place naturellement. La grossesse s’interrompt spontanément parce qu’elle est anormale. » Et le Dr. Bagot d’ajouter : « Les mécanismes en cause dans l’oeuf clair sont du même ordre. »

Diagnostic : quand et comment se détecte un œuf clair ?

À l’examen échographique

En dehors de signes annonciateurs d’une fausse couchesaignements, douleurs dans le bas-ventrel’œuf clair est découvert, généralement, lors de la première échographie de grossesse. « À l’examen, on visualise bien l’œuf dans l’utérus, mais le sac gestationnel est vide, il n’y a pas d’embryon et aucune activité cardiaque n’est détectée, confirme le Dr Odile Bagot. Cela signifie que la grossesse n’est pas évolutive. » Afin de confirmer le diagnostic, le médecin réalise en général une échographie quelques jours plus tard. En effet, il est possible que l’âge de la grossesse ait été mal évalué et que l’embryon, trop petit, ne soit pas encore visible à l’échographie.

Examen sanguin : quel est le taux de béta HCG ?

En parallèle, votre médecin peut également demander un dosage de la béta-HCG afin de vérifier si la grossesse est évolutive ou non. Devant une grossesse évolutive, le taux double toutes les 48 heures. Dans le cas contraire, le taux stagne et n’augmente plus. « Dans le cas d’un oeuf clair, le taux de béta-HCG peut continuer à augmenter pendant un certain temps puisque l’hormone de grossesse est sécrétée par le trophoblaste de l’oeuf », précise la spécialiste.

Oeuf clair : quel est le traitement ?

Expulsion naturelle de l’oeuf clair : saignements et fausse couche spontanée

Dans la plupart des cas, l’œuf clair est expulsé naturellement. Il se produit alors un saignement comparable à des règles. Comme pour toutes les fausses couches, votre gynécologue obstétricien devra s’assurer que l’ensemble des annexes embryonnaires a bien été évacué. « Une surveillance de l’expulsion complète du sac gestationnel est réalisée par des échographies de contrôle régulières, confirment les auteurs du Grand livre de ma grossesse. En cas d’expulsion spontanée, votre médecin vérifiera par une échographie qu’elle a été complète, pour éliminer la rétention utérine avec des risques de saignements ultérieurs. »

Il arrive que l’œuf clairne s’élimine pas tout seul. « Des médicaments sont alors prescrits pour mettre fin à la grossesse et déclencher des contractions utérines, précise le Dr Odile Bagot. Il est également possible de procéder à une aspiration. »

Traitement médicamenteux

Lorsque l’œuf ne s’évacue par naturellement, il est alors nécessaire d’intervenir par voie médicamenteuse ou de façon chirurgicale. La première méthode a un taux de réussite de 85 %. « Les médicaments vont favoriser les contractions utérines et donc le décollement complet du sac gestationnel, explique le Dr Odile Bagot. Cette fausse couche provoquée pouvant être douloureuse et anxiogène, certaines patientes préfèrent être hospitalisées et subir une intervention chirurgicale. »

Traitement chirurgical : aspiration

En cas de persistance de l’œuf clair malgré le traitement médicamenteux ou de complications hémorragiques, une intervention chirurgicale par aspiration intra-utérine permettra l’évacuation complète de la grossesse. Celle-ci se déroule en ambulatoire, sous anesthésie générale et ne dure que quelques minutes. « Après avoir donné des médicaments à la patiente pour dilater le col, le chirurgien utilise une canule afin d’aspirer le contenu de l’utérus », explique le Dr Odile Bagot.

La survenue d’un œuf clair n’a généralement pas de conséquences sur les grossesses futures et le risque de récidive est rare. En revanche, celle-ci est souvent vécue comme une véritable fausse couche par les patientes. « Une fois la grossesse évacuée, il y a donc un phénomène de deuil, on ne peut pas le nier », conclut le Dr Odile Bagot.  
 

Attention aux patientes Rhésus négatif

« Si vous êtes Rhésus négatif, les saignements provoqués par la fausse couche spontanée imposent des précautions, rappellent les auteurs du Grand livre de ma grossesse. Surtout si votre compagnon est de groupe Rhésus positif. Une injection d’immunoglobulines (appelées « anti-D ») est effectuée dans les trois jours qui suivent les premiers saignements ou l’expulsion, afin d’empêcher que l’organisme maternel fabrique des anticorps contre un futur embryon de Rhésus positif. »



Source link

Related Posts

Leave a Comment