Prise de sang de grossesse : pourquoi et quand la faire ?

by



prise de sang beta hcg

Quelque chose vous dit que vous pourriez être enceinte ? Deux choix s’offrent à vous pour confirmer le diagnostic de grossesse : un test urinaire acheté en pharmacie ou en grandes surfaces, à faire chez vous, ou une simpleprise de sang faite dans un laboratoire d’analyses médicales.

Qu’est-ce qu’une prise de sang de grossesse ou béta-HCG ?

Le test urinaire comme la prise de sang fonctionnent sur le même principe : détecter la présence de l’hormone béta-HCG dans le sang ou les urines.

L’hormone HCG, ou hormone chorionique gonadotrope, est une hormone sécrétée par le futur placenta, qu’on appelle à ce stade ‘trophoblaste’.

« Lorsque ce futur placenta rentre dans la muqueuse utérine et se branche aux vaisseaux sanguins, l’hormone béta-HCG peut alors circuler dans le sang de la future maman », explique le Dr Multon, gynécologue et obstétricien. Le taux de cette hormone augmente régulièrement et progressivement lors des 8 premières semaines de grossesse. C’est à ce moment qu’une prise de sang permet un résultat clair de la situation.

Une prise de sang béta-HCG est-elle plus fiable qu’un test urinaire ?

Question fiabilité, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : les deux tests proposent un résultat aujourd’hui fiable sur lequel s’appuyer.

Chez une femme qui se connaît bien, qui vit un cycle régulier, et qui a un retard de règle, il n’y a aucune ambiguïté possible : si le test urinaire est positif, il n’y a aucun besoin de doubler cela par un test sanguin, précise le médecin.

En revanche, opter pour un prélèvement de sang maternel peut être recommandé selon le contexte et la situation de la patiente.

Quand faire une prise de sang pour savoir si on est enceinte ?

Si le test de grossesse urinaire est tout à fait suffisant dans de nombreux cas pour détecter une grossesse, la prise de sang a l’avantage d’être légèrement plus sensible aux hormones et de quantifier plus précisément son taux dans le sang. Selon le contexte et les antécédents de la femme qui s’interroge, la prise de sang peut être un outil médical plus précis :

Quand il y a des antécédents médicaux

Une femme qui a connu une ou des grossesses extra-utérines (GEU), une fausse couche, ou qui prend un traitement pour tomber enceinte sera orientée vers une prise de sang,

Pour une question de confiance

Le Dr Multon le confirme, « il y a encore beaucoup de patientes qui ont besoin d’être rassurées sur leur grossesse nouvelle et cette prise de sang leur semble plus fiable, notamment lorsqu’elles craignent un faux négatif ou positif par exemple, sur un test urinaire ». En effet, le résultat y est écrit noir sur blanc.

Pour avoir accès à un examen remboursé

L’avantage également de la prise de sang est qu’elle reste, contrairement au test urinaire, un examen médical remboursé par la sécurité sociale. Dans le cas d’un doute, il est donc tout à fait possible de se faire prescrire rapidement un test sanguin, remboursé, un atout pour la patiente.

À quel moment réaliser une prise de sang de grossesse ?

Inutile de se précipiter pour autant dans un laboratoire au lendemain d’un rapport non protégé. « L’hormone béta-HCG devient détectable seulement quand le placenta commence à s’accrocher à la paroi utérine, quelques jours après la fécondation. La première cellule doit au préalable se diviser des milliers de fois et se diriger vers l’utérus », détaille le médecin.

Concrètement, cela signifie qu’il faut attendre le délai nécessaire de 12 à 14 jours entre l’ovulation et l’implantation en cas de grossesse pour analyser le sang de la femme (peut-être) enceinte. En revanche, cela signifie aussi que l’hormone HCG est détectable dès le premier jour de retard des règles prévues.

Comment lire une prise de sang de grossesse ?

Les différents laboratoires disposent de plusieurs techniques pour quantifier l’hormone HCG dans la prise de sang. Néanmoins, ils sont tous d’accord sur le seuil qui détermine une grossesse : l’hormone est comptée en unité par litre (UI/L), et le seuil est fixé à 5 UI/L.

  • En dessous de ce seuil pour le Dr Multon, il réside une petite incertitude ;
  • À 5 unités, le test est positif et confirme une grossesse ;
  • Un taux de béta-HCG qui double toutes les 48 heures indique le bon déroulement du début de la grossesse.

Existe-t-il des faux positifs ou faux négatifs avec une prise de sang ?

Les faits sont rares mais peuvent exister. « Des faux positifs peuvent intervenir dans des cas extrêmement rares et heureusement, car il s’agit de tumeurs ovariennes ou tumeurs du placenta qui sécréteraient elles aussi des hormones HCG. Autrement, non, les faux positifs n’existent pas », relate le praticien. Quant aux faux négatifs, s’il y a effectivement une grossesse qui se confirme plus tard, ils sont seulement le signe que la prise de sang a été réalisée trop tôt, quand le seuil d’hormones n’était pas encore détectable.

Dans quels cas la prise de sang peut-elle être renouvelée ?

Dans certains cas particuliers en début de grossesse, le dosage de béta-HCG pourra demander plus d’une prise de sang. « C’est ce que l’on fait quand le taux est encore trop faible, que nous ne sommes pas certains d’une grossesse. Si le prélèvement intervient trop tôt dans les premiers jours de l’implantation, une seconde analyse peut bien sûr être nécessaire », explique le Dr Multon.

Lors d’un doute sur la bonne implantation

La prise de sang et sa mesure du taux d’HCG sont également renouvelées lorsque l’on veut s’assurer de la bonne implantation de l’embryon et d’un début de grossesse qui suit son cours. « La croissance de l’hormone de grossesse est assez linéaire dans les premiers jours du développement de l’embryon, quand la nidation se passe bien. Son taux va doubler toutes les 48 heures », précise le gynécologue. « Or, si une croissance n’est pas de cet ordre, l’on peut suspecter une grossesse qui s’arrête, et donc une future fausse couche, ou une grossesse extra-utérine ».

Dans ce cas, une nouvelle prise de sang sera faite toutes les 48 heures, jusqu’à la certitude de l’implantation de la grossesse, que l’on percevra à l’échographie quand le seuil d’hormones HCG atteindra 1 000 UI/L.

Prise de sang de grossesse : les autres informations à connaître

Ordonnance, prix, résultats : voici ce qu’il faut savoir avant d’effectuer une prise de sang pour savoir si on est enceinte.

Ai-je besoin d’une ordonnance ?

Non, l’ordonnance n’est pas obligatoire pour procéder à un test de diagnostic du béta-HCG. Votre laboratoire peut procéder à cette détection d’hormones de grossesse par prise de sang sur votre simple demande. Néanmoins, votre praticien, médecin ou gynécologue peut vous prescrire tout aussi simplement cet examen, qui sera alors pris en charge à 100 % par la Caisse d’assurance maladie.

Combien coûte un test sanguin de grossesse ?

Si vous ne passez pas par l’étape prescription, possible sur simple demande à votre médecin, l’acte biologique vous coûtera environ 17 euros sans remboursement.

Dois-je être à jeun ou pas pour le prélèvement ?

Non, il n’est pas utile d’être à jeun pour cette prise de sang, cela ne change absolument rien au résultat et ne modifie pas le taux de béta-HCG détecté. Pour un résultat rapide, mieux vaut venir en début de journée, mais le test est possible à n’importe quel moment de la journée.

Résultat de la prise de sang grossesse : en combien de temps ?

Le dosage d’HCG est un acte relativement rapide. « Selon sa charge de travail, un laboratoire est capable de vous fournir ce résultat entre 1 et 3 heures, surtout si vous venez pour un prélèvement le matin », indique le médecin. En hôpitaux, quand l’urgence est une donnée à prendre en plus (par exemple dans la suspicion d’une grossesse extra-utérine) les résultats sont disponibles en une heure.

Test de grossesse positif : que faire quand on apprend qu’on est enceinte ?

Pour le médecin, une fois le résultat confirmé, il s’agit de contacter la personne qui va suivre la grossesse pour la prendre en charge, que vous décidiez de la poursuivre ou non. Dans le cas d’une grossesse classique et désirée, votre médecin ou gynécologue planifiera votre première consultation. Dans le cas d’une grossesse moins évidente (règles irrégulières, difficultés à tomber enceinte, antécédents), une échographie précoce pourra être envisagée pour obtenir une datation précise et s’assurer de la bonne localisation de la grossesse. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment