Prise de sang : comment comprendre les résultats ?

by



resultats prise de sang

Le conseil va peut-être vous surprendre, mais pour un bon bilan, ne vous attendez pas à ce que le médecin vous prescrive forcément une longue liste de dosages. « On ne demande pas tout, d’emblée, à tout le monde, indique le Dr Fazilleaud. « Le bilan est bien plus performant s’il est orienté en fonction de l’entretien, des antécédents familiaux et du mode de vie. » Restent toutefois quelques paramètres incontournables : les taux de cholestérol, de triglycérides et de sucre dans le sang.

Quand faire une analyse sanguine ?

Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé dans une veine le plus souvent au niveau du bras, à l’aide d’une aiguille. Il permet d’analyser le sang, pour diagnostiquer certaines maladies.

« La prise de sang de dépistage se programme toujours dans des conditions de vie habituelles, sinon, elle ne sert à rien ! », souligne le Dr Fazilleaud. Elle se fait dans la majorité des cas à jeun pour ne pas fausser certains résultats. Inutile, en revanche, de se mettre à la diète deux jours avant le prélèvement.

À quel âge et à quelle fréquence ?

Il n’y a pas une seule bonne réponse. Une femme qui prend la pilule devra faire contrôler son taux de cholestérol plus régulièrement qu’un homme jeune en bonne santé, actif physiquement, dont le poids est stable.

En pratique, faire au moins un bilan sanguin avant 25 ans permet de vérifier que le mode de vie ne favorise pas des taux de lipides ou de sucre dans le sang élevés, conseille le médecin. Si les résultats sont normaux, ce dosage sera de nouveau proposé vers l’âge de 40 ou 45 ans. À partir de 50 ans, le bilan est recommandé tous les deux ans. La numération sanguine devient alors plus systématique, ainsi que l’analyse des fonctions rénales et hépatiques. 

La numération formule sanguine (NFS)

C’est quoi ? La numération formule sanguine (NFS) également appelée hémogramme indique le nombre des trois grandes familles de cellules du sang : les globules blancs, les globules rouges (hématies) et les plaquettes. Cet examen sanguin permet de comptabiliser tous les éléments du sang.

La taille des globules rouges (VGM) et la quantité d’hémoglobine transportée (TCMH)

Plusieurs paramètres sont précisés concernant les globules rouges : leur taille (avec le V.G.M. pour volume globulaire moyen), ainsi que la quantité d’hémoglobine qu’ils transportent (teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine dite TCMH ou concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine dite CCMH). L’hémoglobine est une protéine riche en fer présente dans les globules rouges et essentielle car elle véhicule l’oxygène dans le corps.

D’autres indices peuvent aussi être calculés, comme la distribution des globules rouges ou des plaquettes ou l’hématocrite (le pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies).

Pourquoi ? Pour dépister une infection, une maladie inflammatoire ou une anémie ferriprive (carence en fer). « Je la demande quand une femme me dit qu’elle porte un stérilet et qu’elle saigne beaucoup, ou après un épisode de fatigue », dit le Dr Fazilleaud. C’est l’examen le plus prescrit en France, ses indications sont nombreuses et variées.

La vitesse de sédimentation (VS)

C’est quoi ? La vitesse à laquelle les globules rouges tombent au fond d’un tube. Elle est exprimée en millimètres car le biologiste mesure la distance parcourue par les globules rouges en une heure.

Pourquoi ? Elle signe une inflammation, ce qui est en fait une information peu précise. En effet, la vitesse de sédimentation augmente lors d’une infection, de rhumatismes inflammatoires, d’une cirrhose, d’un cancer…

La protéine C-réactive (ou « CRP ») est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation. VS et CRP sont au-dessus des valeurs de référence en cas d’inflammation ou d’infection.

Les taux de cholestérol

C’est quoi ? Trois résultats sont indiqués sur la feuille d’analyse : le dosage du cholestérol total qui circule dans le sang et le dosage du cholestérol associé aux protéines qui le transportent. Le HDL (High-density lipoproteins) est qualifié de “bon” cholestérol car il participe à son élimination, le LDL de “mauvais” car il est plus abondant quand les artères se rigidifient et dans les plaques d’athérome.

Un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l, avec une mesure du HDL-cholestérol supérieure à 0,4 g/l, est considéré comme optimal.

Pourquoi ? Un taux élevé de LDL-cholestérol (supérieur à 1,6 g/l) est associé à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires, en particulier d’athérosclérose. « En cas d’excès, la première étape est de faire davantage d’activité physique et de mieux équilibrer son alimentation, en réduisant les graisses d’origine animale », conseille le Dr Fazilleaud. Selon la faculté de Médecine de Chicago, 20 minutes au moins d’exercice physique, trois fois par semaine, suffisent à inverser la tendance.

Le taux de triglycérides

C’est quoi ? Les triglycérides sont les lipides les plus nombreux du corps. Leur taux dans le sang doit idéalement rester inférieur à 1,5 g/l. Il est limite jusqu’à 2 g/l, seuil au-delà duquel il est considéré comme trop élevé.

Pourquoi ? Ce dosage est couplé à celui du cholestérol pour évaluer le risque de maladie cardiovasculaire. Il peut aussi révéler une consommation trop importante d’alcool ou une alimentation beaucoup trop grasse, car les lipides alimentaires sont pour l’immense majorité des triglycérides.

Un bilan lipidique complet permet de mesurer les lipides dans le sang : le cholestérol : cholestérol total, LDL-cholestérol et HDL-cholestérol. et les triglycérides et de rechercher les éventuelles anomalies lipidiques.

L’aspect du sérum

C’est quoi ? Lors d’une exploration lipidique, l’aspect du sérum, le liquide qui constitue le sang, sans les cellules sanguines) est également évalué. Il est habituellement clair ou limpide. Le biologiste apprécie donc la transparence du sérum.

Pourquoi ? « S’il n’est pas limpide, cela traduit que la quantité de triglycérides y est trop élevée soit parce que la personne n’était pas à jeun depuis douze heures lors du prélèvement, soit qu’elle a réellement un problème de triglycérides », explique le Dr Fazilleaud.

La glycémie

C’est quoi ? Le dosage de sucre (glucose) dans le sang. La glycémie à jeun est normale si elle est comprise entre 0,70 et 1,10 g/l.

Pourquoi ? Pour dépister un diabète. Celui-ci est diagnostiqué si lors de deux analyses différentes, la glycémie à jeun est à chaque fois supérieure à 1,26 g/l. Entre 1,10 et 1,26 g/l, les médecins parlent d’une hyperglycémie modérée ou d’un prédiabète. Il faut alors vérifier ce paramètre tous les ans, car le risque de développer un diabète de type 2 est élevé (30 à 40 %), mais pas inéluctable ! On peut notamment le prévenir en maintenant son poids de forme.

Le dosage de la créatinine

C’est quoi ? La créatinine est une molécule présente dans le sang issue de la dégradation de la créatine par les muscles. Elle est normalement éliminée par les reins. La valeur normale est comprise entre 9 et 12,5 mg/l chez l’homme, 7 à 11 mg/l chez la femme dont la musculature est moins importante. Il faut toutefois savoir que ces normes ont été établies pour des personnes d’âge moyen et de musculature normale. Le résultat pourra donc être supérieur chez un homme très musclé. À l’inverse, il pourra être plus faible chez une personne âgée dont la masse musculaire et l’apport en protéines alimentaires sont moindres.

Pourquoi ? Pour savoir si les reins fonctionnent bien, un dysfonctionnement étant associé à des valeurs plus élevées que la normale. C’est un signal d’alerte, mais d’autres examens sont nécessaires pour conclure à une insuffisance rénale. « Ce dosage est aussi pratiqué en cas d’hypertension pour choisir le traitement médicamenteux », précise le Dr Fazilleaud.

Un bilan rénal est constitué du dosage de l’urée et de la créatinine. Mais dans un cadre diagnostique, le dosage de l’urée est beaucoup moins fiable que celui de la créatinine. « C’est pourquoi il est souvent réalisé en association avec la mesure du taux de créatinine », indique l’Assurance maladie.

Le dosage des gamma-GT et des transaminases

C’est quoi ? Ces composés sont des enzymes qui proviennent de différents organes, dont le foie où elles jouent un rôle important. Elles participent en effet au transport entre cellules de différents composés. Leur dosage reflète le fonctionnement du foie. Les taux considérés comme normaux varient légèrement selon les laboratoires d’analyses et les publications médicales.

Le centre hépatobiliaire Paul-Brousse (Villejuif) indique les taux suivants de transaminases :

  • 8 à 35 UI/l chez l’homme ;
  • 6 à 25 UI/l chez la femme.

Les taux sanguins de gamma-GT doivent eux rester inférieurs à 45 UI/l chez l’homme, et à 35 UI/l chez la femme.

Pourquoi ? Pour dépister des anomalies hépatiques ou biliaires. Ainsi, des taux élevés d’enzymes hépatiques dans le sang peuvent traduire une consommation d’alcool excessive, une stéatose (foie “gras”), une hépatite virale, une cirrhose, une obstruction des voies biliaires ou encore une pancréatite aiguë. Une fois les résultats d’analyses en main, ces derniers sont toutefois à interpréter avec prudence : environ 2,5 % de la population en bonne santé ont des tests hépatiques “anormaux”.

Quand s’inquiéter ?

Surtout, le dosage des gamma-GT seul ne permet pas de conclure à un problème d’alcool. La Société nationale française de gastro-entérologie considère même sa spécificité comme médiocre ! « Elle est utile en complément d’information mais son élévation ne doit pas conduire à retenir, sans esprit critique, le diagnostic de consommation excessive d’alcool reconnue ou non : la cause principale d’augmentation des Gammaglutamyl transférase en France est la stéatose ».

Le dosage de la TSH

C’est quoi ? La TSH (pour thyroid-stimulating hormone en anglais, thyréostimuline de son nom français) est une hormone sécrétée dans le sang par l’hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. C’est elle qui envoie à la thyroïde l’ordre de produire les hormones T3 et T4. La dernière valeur normale de TSH retenue par les endocrinologues est comprise entre 0,3 et 4 mUI/l.

Pourquoi ? Ce dosage est prescrit lorsque des symptômes ou des analyses évoquent une hypothyroïdie (prise de poids, fatigue, frilosité, taux élevé de cholestérol) ou une hyperthyroïdie (perte de poids, rythme cardiaque rapide, irritabilité, insomnie et essoufflement). Un résultat plus élevé que la normale (supérieur à 4 mUI/l) signe une hypothyroïdie, et inversement, un résultat plus faible une hyperthyroïdie. Ce bilan est alors complété du dosage des hormones thyroïdiennes T3 et T4. « Le dosage de la TSH est assez fréquent. Il est doublé d’une échographie si l’on dépiste quelque chose à la palpation », indique le Dr Fazilleaud.

Comment voir les résultats d’un bilan sanguin ? Quel délai ?

Lorsque la prise de sang a été effectuée, le technicien qui l’a réalisée étiquette les tubes à votre nom, et vous précise le délai d’obtention de vos résultats, explique le site internet de l’Assurance maladie (source 1). Le biologiste médical valide et interprète les résultats, qui sont ensuite envoyés au médecin prescripteur.

Les résultats d’une prise de sang sont, sauf cas particulier, disponibles dans un délai de 24 à 48 heures.

Pourquoi mes résultats varient d’un laboratoire à l’autre ?

Pour une même analyse sanguine, les résultats peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre. « Ce phénomène est dû à l’emploi de techniques de dosage différentes. Aussi, afin de pouvoir comparer l’évolution des dosages, il est préférable de réaliser toutes vos prises de sang dans le même laboratoire », explique l’Assurance maladie.

Les valeurs de référence (VR) mentionnées dans les résultats de prise de sang

« Les valeurs de référence mentionnées sont des normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge », indique l’Assurance maladie. « Généralement, elles figurent dans la partie droite du document. Si vos résultats n’entrent pas dans ces normes, faites-en part à votre médecin, qui vous fournira des explications ».

Un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement synonyme de maladie.



Source link

Related Posts

Leave a Comment