Primark ouvre un nouveau magasin de plus de 6400m² dans cette ville

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Cette marque Irlandaise de la mode abordable est mondialement connue : elle tient la troisième place après H&M et Zara et possède 400 points de vente en Europe, en Afrique et aux USA. Même si Primark n’a pour l’instant aucune boutique dans Paris intra-muros, elle est présente en proche banlieue (Villeneuve, Créteil, Aulnay sous Bois, Evry, etc). En 2009 l’enseigne ouvre son premier magasin en Belgique, suivi par sept magasins fin 2019. Fin 2013, Primark s’étend en France, avec un premier magasin à Marseille, puis Dijon, pour atteindre une quinzaine de magasins fin 2019. L’ouverture de cette nouvelle surface de 6400m² est donc très attendue.

Primark, le géant de la mode abordable

Le nom de l’enseigne Primark vient de la contraction des mots « price » (« prix ») et « mark » (« marque »). D’origine irlandaise, cette entreprise spécialisée dans la distribution de vêtements à petits prix, a été fondée en 1969 sous le nom de « Penneys ». Primark doit son développement à l’international à sa politique commerciale basée principalement sur une réduction des coûts, notamment de communication (marketing, publicité ou web…), une gamme courte, une offre de base aux coupes simplifiées, une production à bas coûts, des achats en grosses quantités, et un volume de vente important. Primark, ainsi que H&M ou encore Zara et Mango, offre de la mode aux prix abordables.

Pourquoi Primark a tant de succès ?

Troisième chaîne mondiale de prêt-à-porter en 2016, les magasins Primark attirent de plus en plus de clientèle. Le succès de l’enseigne irlandaise est permanent, malgré l’absence de toute publicité et les attaques anti-fast-fashion des organismes écologistes. Pourquoi ? Parce qu’avec la baisse du pouvoir d’achat, l’envie de s’habiller ne disparait pas, au contraire. Primark propose des vêtements, mais aussi des articles déco et des produits de beauté à des prix imbattables. Des pulls à 10 euros, des manteaux à 40 euros, en passant par des doudounes à moins de 30 euros, et ce en dehors des soldes. Ce n’est donc pas étonnant que la marque attire toujours autant de clientèle.

L’ouverture du nouveau magasin Primark en France

Présente en France depuis 2013, l’enseigne irlandaise poursuit sa politique d’ouverture des magasins dans des centres commerciaux. Annoncée depuis plusieurs mois, (et après de gros retards l’an dernier) l’ouverture du magasin Primark à Brest (Finistère) est prévue pour le mardi 21 février 2023. Les clients du géant du prêt-à-porter pourront faire leur shopping dans la galerie commerciale Coat-ar-Gueven, rue Jean-Jaurès.

Ses portes ouvriront au public à 9h 30, après une inauguration en présence de la directrice générale de Primark France et du maire brestois. Pour accueillir l’enseigne, le centre commercial Coat-ar-Gueven, a eu des travaux de rénovation pendant quelques mois. Pour la mise en route de ce commerce de 6 400 m² (des 10 000 m² de surface de plancher), pour 4 000 m² de surface de vente, Primark a embauché 140 salariés.

Après des mois des travaux liés à la création des locaux de la marque irlandaise, les commerçants de Coat-ar-Gueven à Brest attendent son ouverture avec impatience. Ils espèrent que le géant du prêt-à porter tiendra son rôle de locomotive en drainant la clientèle à la galerie marchande. Sept autres commerces devraient bientôt s’installer dans le centre commercial Coat-ar-Gueven.



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