Préparatifs de Noël, stress, disputes : les chiffres édifiants d’un sondage Ifop

by



istock 1333972363

Période attendue par les petits, les fêtes de Noël et du nouvel-an peuvent  être plus redoutées par les adultes, du moins si l’on en croit un nouveau sondage Ifop pour Voyage avec nous. 

Mené en ligne du 12 au 14 décembre 2022 auprès de 1500 personnes représentatives de la population française majeure, celui-ci révèle en effet que les préparatifs des fêtes de fin d’année sont synonymes de stress, de dispute et de charge mentale déséquilibrée pour bien des couples.

30% des femmes interrogées sont ainsi stressées à l’idée de recevoir, contre 21% des hommes seulement. Nombre de cadeaux à offrir, lieu et jour du repas de Noël, liste des invités…sont autant de sujets de discorde parmi les couples : 63% d’entre eux disent s’être déjà disputés à propos de l’organisation du réveillon, le nombre ou la valeur des cadeaux à offrir étant le sujet qui cristallise le plus de tensions.

Et le jour J, la situation n’est pas meilleure, puisque 73% des sondés ont déjà vécu au moins une situation de tension avec leurs proches. Parmi les tensions en question, citons le fait de se forcer à aller fêter Noël chez des gens que l’on n’apprécie pas. Une situation qui a déjà concerné plus de la moitié (51%) des personnes interviewées par l’IFOP. 60% des 18-34 ans disent avoir déjà vécu ce cas de figure, contre 49% des plus de 35 ans.

Côté répartition des tâches, la situation semble hélas encore très genrée puisque 62% des femmes disent en faire davantage que leur conjoint, contre 22% des hommes. 

Dans le détail, si ces messieurs se chargent de porter le sapin pour l’installer ou le désinstaller, leurs homologues féminines le décorent, dressent la table, font les courses, le menu, la cuisine, le dessert et même le rangement une fois le repas terminé. Les hommes sont une majorité à se charger du choix des vins et autres boissons, et de l’ouverture des fruits de mer. 

Anticiper en amont, s’organiser le jour J

Évidemment, à un jour seulement du réveillon, on peut se dire que l’essentiel des tâches liées à l’organisation des festivités est déjà réparti d’avance. Qu’à cela ne tienne, on fera mieux l’année prochaine, pourquoi pas avec un tableau de répartition des tâches où chacun et chacune (enfants y compris s’ils sont en âge de participer à leur niveau) peut choisir ce qui lui plaît le plus, de façon à ce que l’ensemble soit plus équitable. Et même si monsieur rechigne à cocher assez de cases, le tableau aura le mérite de mettre en lumière de manière concrète l’inégale répartition des tâches liées au réveillon.

Pour les menus, une solution pratiquée par certaines familles est la répartition du repas entre foyers : les uns amènent le dessert, les autres les fruits de mer (et seront donc chargés de les ouvrir)… Certes, cela demande un peu d’organisation en amont, mais allège un peu la charge du foyer qui reçoit le jour J. Déléguer requiert également un peu de lâcher prise : certes, monsieur n’a pas choisi la bonne marque de toasts pour l’apéritif, mais il a fait l’entièreté des courses. La table sera peut-être un peu mal décorée, mais les enfants se seront sentis investis d’une tâche importante, et c’est bien l’essentiel. 





Source link

Related Posts

Leave a Comment