Première semaine de l’équilibre et du vertige pour “faire du bruit” au sujet des troubles vestibulaires

by



vertige femme tournis lit

Sur le modèle de la “Balance Awareness Week” qui se tient chaque année aux États-Unis depuis 1997, la 1ère édition de la semaine de l’équilibre et duvertige se tient du 18 au 24 septembre en France. Elle est organisée par GDR Vertige, le Groupement de Recherche Physiopathologie Vestibulaire, une initiative de chercheurs du laboratoire de neuroscience d’Aix-Marseille. 

Au programme : des actions partout en France telles que des conférences publiques, des journées portes ouvertes, sensibilisation auprès des médecins et kinésithérapeutes … “Cela nous fait très plaisir de mettre en place cette action, car on a des patients qui sont vraiment demandeurs, et les années Covid ont été très difficiles”, indique Vincent Renaudie, président de la Société française des kinésithérapeuthes Vestibulaires (SFKV).

Peu connus, les troubles vestibulaires représentent pourtant le 3e motif de consultation chez les médecins généralistes. Ils sont dus à une atteinte du système vestibulaire, organe situé dans l’oreille interne qui contribue à l’équilibre et à la sensation de mouvement. Même si des solutions existent, il n’existe aujourd’hui pas de traitement contre ces troubles fréquents et invalidants, aux causes encore mal connues. L’objectif de cette semaine de l’équilibre et du vertige est donc d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre au sujet de ces troubles.



Source link

Related Posts

Leave a Comment