Pourquoi vous ne devriez pas avoir votre téléphone sur votre table de chevet quand vous dormez

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Si le téléphone portable est devenu le compagnon de nos journées, de nos déplacements et même de nos soirées, il ne doit pas devenir celui de nos nuits. Pas question de laisser entrer cet objet dans notre lit et, plus largement, dans la chambre à coucher.

Gabriela Paoli, psychologue et auteure du livre Santé numérique : les clés d’une utilisation saine de la technologie, citée par le site Abc.es (source 1), encourage tout le monde à laisser son téléphone hors de la chambre. « Si on se réveille la nuit, on sera sûrement tenté de se connecter et là on perdra des heures de sommeil qui nous apporteront des conséquences négatives le lendemain », met en garde la psychologue. En effet, les écrans – et la lumière bleue produite – retardent la production de mélatonine et donc l’endormissement.

La lumière bleue, ennemie des nuits

Pour éviter les mauvaises tentations, elle recommande donc de placer son téléphone là où il ne sera pas possible de l’attraper pendant la nuit. « Si désactiver le Wi-Fi est très important, je conseille de mettre le téléphone en mode avion et de le laisser dans une autre pièce. Et revenez aux vieilles et saines habitudes de toujours : le réveil, et recourez à un bon livre et écoutez une émission de radio ou de la musique pour vous endormir. De cette façon, nous aurons beaucoup plus de possibilités de ne pas tomber dans la tentation de nous connecter pendant la nuit et de nous priver d’heures de repos », souligne Gabriela Paoli.

Plus largement, il est recommandé de rester loin des écrans au moins une heure avant de se mettre au lit pour s’assurer d’un sommeil de qualité.



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