Pourquoi votre première crêpe est toujours un échec ? On vous dit tout et on vous donne des astuces pour que ça n’arrive plus!

by



shutterstock 786517660

Ce jeudi 2 février 2023 c’est la chandeleur ! C’est toujours un plaisir de se retrouver en famille ou entre amis à cette occasion pour un goûter pantagruélique fait de bugnes,  beignets, et bien entendu de crêpes! Dans ce domaine, chacun ses astuces et surtout chacun sa recette. Pourtant une question commune  subsiste et sonne telle une malédiction : Pourquoi la première crêpe est toujours complètement loupée ? On vous répond et surtout on fait le point sur les astuces qui feront que votre première crêpe sera désormais un véritable succès!

Utilisez le matériel adapté pour la cuisson!

Votre crêpe reste accrochée au fond de votre poêle ? Hum…Peut-être faudrait-il  songer à utiliser un matériau adéquat!? En effet, pour réussir à coup sûr votre crêpe, il est préférable d’opter pour une crêpière plutôt qu’un poêle. Son  fond plat est un des critère qui fera que vous limiterez les dégâts sur votre première crêpe. Choisissez de la fonte, c’est le matériau idéal pour conduire la chaleur. Et si votre crêpière a déjà vu passé bien trop de chandeleur, sachez qu’il y a des modèles disponibles pour des prix tout à fait raisonnables!

Choisissez la bonne température pour cuire votre crêpe

Une des causes de cet échec systématique de la première crêpe : La température. La  réussite de la cuisson réside dans le contraste qu’il existe entre la température de la pâte et  celle de la crêpière. N’hésitez donc pas à faire grimper la chaleur! Pour éviter que vos crêpes ressemblent à de la bouillie il faudra que la crêpière soit montée à pas moins de 200 °C. Le choc des températures sera atténué et votre goûter une réussite totale! Pour vérifier la chaleur de votre poêle, versez quelques gouttes d’eau dessus. Si vous voyez de l’évaporation : « Go faire cuire votre crêpe »!

La bonne matière grasse pour faire cuire votre crêpe

On a tendance à utiliser du beurre pour enduire le fond de nos crêpières.  C’est gourmand et cela donne un goût délicieux à nos réalisations. Cependant, il est beaucoup plus judicieux de choisir de l’huile pour faire cuire les crêpes. En effet, on oublie que le beurre résiste assez mal à la chaleur et a tendance à brûler, gâchant ainsi cette fameuse première crêpe. Avec une huile neutre que vous aurez pris le soin de déposer sur votre crêpière avec un essuie-tout, vous n’aurez plus de problème : ça glissera tout seul!

Chandeleur 2023 : Une pâte à crêpes de compète

Enfin, et c’est peut-être là LE secret de la réussite : prenez le temps de faire la pâte à crêpes idéale. Cela parait élémentaire mais bien souvent on se contente de réaliser la recette que l’on connait depuis des années sans se poser plus de questions que cela! Et si la résolution du mystère de la première crêpe ratée était tout simplement dans la composition de pâte ? On s’explique : Le lait est une des composantes principale de la pâte crêpes, néanmoins, c’est aussi lui qui la rend parfois trop collante. Alors, pourquoi pas opter pour une version sans lactose, comme une boisson végétale à l’amande, la noisette ou l’avoine ? Si vous tenez au lait de vache, remplacez simplement 1/3 du lait par de la bière, du cidre ou de l’eau pétillante. Votre pâte sera allégée et plus facile à cuire.

Autre détail très important : il faut bien respecter un temps de pause après la confection de votre pâte. Au minimum 30 min., au mieux toute une nuit! En effet, durant ce temps de repos, les liquides auront le temps de pénétrer correctement la farine. La pâte sera lisse, homogène et la cuisson bien plus aisée.

Avec toutes ces infos, il vous est maintenant impossible de louper votre première crêpe ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux en imaginant les milles et une possibilités délicieuses de garnir vos crêpes parfaites! Bon appétit!





Source link

Related Posts

Leave a Comment