pourquoi prend-on du poids avec l’âge ?

par



i yunmai 5jctamjz21a unsplash 3

Plus on prend de l’âge plus on a tendance à grossir rapidement. Vous vous rappelez l’époque de vos quinze ans pendant laquelle vous pouviez manger tout et n’importe quoi sans prendre un gramme ? Elle est bien derrière nous. Et nous avons vite compris, après avoir soufflé les bougies de nos 25 ans, que nous allions devoir faire attention à ce que nous avalons. Et alors que nous pensions que ce changement de poids était lié aux changements hormonaux et à la sédentarité, des chercheurs franco-suédois ont mis le doigt sur une autre raison susceptible de nous faire prendre du poids avec l’âge.

Une prise de poids sans changement d’alimentation

L’étude, publiée dans le journal Nature Medicine, suggère que cette prise de poids serait liée à une diminution du renouvellement des tissus adipeux. Ce mécanisme est pourtant très important dans le stockage et l’élimination des graisses. Ce taux d’élimination des lipides diminuerait tout au long de notre vie. Résultat ? Les graisses sont davantage stockées. Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède et de l’Université de Lyon, ont observé les cellules graisseuses de cinquante-quatre hommes et femmes sur une période allant jusqu’à seize ans. Au cours de cette période tous les sujets ont montré une diminution du taux de renouvellement des lipides dans les tissus adipeux.

Une piste pour l’obésité

« Ces changements semblent également être indépendants de la ménopause ou de la grossesse. Ils sont simplement le résultat du vieillissement », explique Mikael Rydén, professeur à l’Institut Karolinska de Stockholm. Des résultats qui ouvrent la voie aux recherches quant à la question de l’obésité. En effet, selon Eurostat, 56 % des Français âgées de 55 à 64 ans étaient en surpoids ou obèses en 2014 et cela concernait 63 % des 65-74 ans. « Nos résultats indiquent pour la première fois que les processus dans nos tissus adipeux régulent les changements du poids corporel pendant le vieillissement indépendamment d’autres facteurs. Cette nouvelle compréhension pourrait ouvrir de nouvelles voies pour traiter l’obésité », s’est enthousiasmé Peter Arner, l’un des chercheurs.

A lire aussi :

Prise de poids : voilà comment savoir si c’est du muscle ou du gras

Minceur : ces 3 moments de la vie sont les plus propices à la prise de poids (et on y passe toutes)

L’odeur de la nourriture favoriserait la prise de poids



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire