Pourquoi mesurer le tour de tête de bébé?

by


Qu’est-ce que le périmètre crânien (PC) ?

Le périmètre crânien (PC), correspond à la mesure du tour de tête du nourrisson, qui est prise régulièrement par le pédiatre du jour de sa naissance jusqu’à ses 3 ans. « C’est un des trois paramètres de mensuration fondamentale que l’on retrouve dans le carnet de santé, avec la taille et le poids » indique le Dr Dailland.

Dr Thomas Dailland, pédiatre : Dans les premiers mois de vie, la courbe du périmètre crânien évolue de façon spectaculaire, et traduit bien l’évolution incroyable du cerveau chez les nourrissons.

C’est pour cette raison que les os du crânes ne sont pas encore soudés à la naissance et que la fontanelle ne se ferme progressivement qu’entre les 9 et 24 mois de l’enfant. Une courbe de croissance régulière est le signe d’un bon développement du cerveau

La mesure du périmètre crânien n’est pas une mesure que l’on demande aux parents de faire eux-même à la maison. Elle est faite à chaque visite par le pédiatre, qui retranscrit ensuite la valeur sur le carnet de santé. « Le médecin met son mètre ruban au niveau de la bosse frontale jusqu’à l’occiput, mais chacun a ses propres repères, c’est pourquoi on recommande de faire le suivi du PC si possible avec le même praticien » explique le Dr Dailland.
C’est l’évolution de ce tour de tête qui sera surveillée, sachant qu’il ne faut pas s’inquiéter d’une seule valeur anormale, qui traduit souvent une imprécision de mesure.
Les parents peuvent cependant être amenés à mesurer le tour de tête de leur enfant, pour leur acheter un bonnet, un chapeau ou plus tard un casque de vélo. 

Périmètre crânien à la naissance : quelle est la taille du tour de tête normal d’un nouveau-né ?

Comme c’est le cas pour la taille, le poids et la corpulence d’une manière générale, il existe de grandes variabilités personnelles dans les valeurs normales du périmètre crânien. Le tour de tête de bébé à la naissance peut ainsi aller de 32 à 36 cm.
Il arrive par ailleurs que des bébés aient des tours de têtes plus petits ou plus grands que cette fourchette de valeur, sans que ce soit inquiétant. « Comme pour toutes les caractéristiques morphologiques, il y a un fort paramètre génétique : des parents avec un périmètre crânien élevé ont plus de probabilités d’avoir un bébé dont c’est le cas également » indique le Dr Dailland. Le tour de tête peut également varier en fonction des ethnies.

Evolution de la taille du périmètre crânien la première année de l’enfant

La croissance habituelle du périmètre crânien est de 3 cm le premier mois de vie, de 2 cm le second, et d’1 cm le troisième mois de l’enfant. À partir du 4è mois de l’enfant, la croissance du PC ralentit progressivement. La première année, bébé prend en moyenne 12 cm de tour de tête.
A partir de 2 ans et jusqu’à l’âge adulte, le périmètre crânien augmente ensuite de 5 à 6 cm en moyenne au total. 

Cas particulier de l’enfant prématuré

Les enfants nés avant terme – à savoir avant 37 semaines d’aménorrhée – et donc considérés comme prématurés, ont une courbe de périmètre crânien différente. « Leur développement cérébral n’étant pas terminé, leur croissance s’accélère pour s’adapter et rattraper leur retard sur les bébés nés à terme » explique le pédiatre. 

Courbes du périmètre crânien garçon et fille

Comme c’est le cas pour toutes les courbes de croissance, les valeurs diffèrent sensiblement en fonction du sexe de bébé. Les petits garçons ayant en moyenne un tour de tête sensiblement plus élevé que les petites filles. 

courbe pc garcon fille

© AFPA CRESS-INSERM

Périmètre crânien trop élevé : quelles sont les causes possibles d’une « grosse tête » ?

Lorsque le périmètre crânien de l’enfant est très élevé, on parle de macrocéphalie. Elle est la plupart du temps normale et liée à un terrain familial. Rappelons d’ailleurs qu’avoir un périmètre crânien – donc une grosse tête – n’est pas le signe d’une plus grande intelligence comme on l’entend parfois dire !

Dr Dailland : Les pathologies qui ont un impact sur l’évolution du périmètre crânien sont de très faible prévalence. Ce qui doit alerter est une élévation soudaine du périmètre crânien, qui fait sortir la courbe de son couloir.

« Dans un contexte de traumatisme, une élévation de la courbe du PC peut évoquer un hématome sous-dural, à savoir une collection sanguine localisée entre la dure mère et le cerveau » explique le Dr Dailland. Il survient généralement lors d’un traumatisme qui déchire une petite veine située sur le cerveau, ce qui peut arriver dans le contexte du Syndrome du bébé secoué (SBC).
Il faut également se méfier d’une fontanelle bombante, qui peut laisser suspecter une hypertension intracrânienne acquise ou une hydrocéphalie, qui correspond à un excès de liquide dans le cerveau.
« Mais encore une fois, inutile de s’alarmer trop vite : un bébé souffrant du SBC, d’une hypertension intracrânienne ou d’une hydrocéphalie, va avoir d’autres symptômes associés très révélateurs, tels que des vomissements et un arrêt brutal, voire une régression, du développement psychomoteur » explique le pédiatre.

Périmètre crânien trop bas : quelles causes ?

Lorsque le périmètre crânien de l’enfant est anormalement bas, on parle de microcrânie ou de microcéphalie, et le risque principal est un retard mental. En effet, la microcéphalie peut être causée par une pathologie contractée pendant la grossesse pouvant avoir des répercussions sur le développement psychomoteur de l’enfant. Il peut s’agir d’une infection, telle que la rubéole, le cytomégalovirus, le virus zika, ou de l’ingestion par la maman de substances toxiques pendant la grossesse. 

« Le ralentissement de la croissance du PC de l’enfant peut, quant à lui, évoquer une craniosténose, qui correspond à une soudure prématurée des os du crâne. Mais la plupart du temps, en plus de la microcéphalie, il y a une déformation du crâne assez évocatrice » explique le Dr Dailland. Une prise en charge multidisciplinaire s’impose alors. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment