«Les obstacles financiers retardent souvent les soins ou rendent difficile l’offrir des traitements sur ordonnance, ce qui conduit à une maladie plus grave au fil du temps», explique le Dr Agbai. «Il y a aussi des données montrant que le statut socioéconomique inférieur est associé à une prévalence de dermatite atopique plus élevée et à des résultats pires.»
Obtenir de meilleurs soins à l’eczéma
«Beaucoup de patients recherchent une arme à feu», explique le Dr Abuabara. «Ils espèrent trouver quelque chose qu’ils peuvent éliminer de leur environnement pour réparer leur eczéma.» Bien qu’il soit peu probable qu’une seule chose soit de provoquer leurs poussées d’eczéma, la bonne nouvelle est que les médecins ont beaucoup d’outils dans leur boîte à outils proverbiale pour améliorer la santé de votre peau – et vous aussi. Voici quelques étapes qui peuvent sembler banales mais qui peuvent vraiment vous aider à tirer le meilleur parti de vos soins en tant que personne de couleur.
Identifiez vos déclencheurs.
Certains experts suggèrent de tenir un journal Flare ou un journal de déclenchement, où vous notez exactement ce que votre peau est récemment entrée en contact avec qui aurait pu susciter des symptômes. N’oubliez pas que les déclencheurs peuvent être à la fois physiques et émotionnels. «Le stress influence notre santé et notre peau», explique le Dr Abuabara, qui se souvient d’une maman latina de deux personnes qui était si occupée à prendre soin de sa famille qu’elle a eu du mal à trouver du temps pour des rendez-vous pour aider à gérer son eczéma.
Rencontrez le bon médecin.
En ce qui concerne le traitement de l’eczéma, voir votre médecin de soins primaires peut ne pas suffire; Certains patients ont besoin de soins spécialisés. «Connectez-vous avec un dermatologue certifié à la carte qui a de l’expérience avec des tons de peau divers», explique le Dr Agbai. «Cela fait vraiment une différence pour obtenir le bon diagnostic et développer un plan de traitement efficace.» Et si le premier dermatologue que vous voyez n’est pas un bon choix, n’ayez pas peur de regarder ailleurs, ajoute le Dr Agbai. «Demandez à votre médecin des présentations de la peau de couleur et si elles ne sont pas sûres, sachez qu’il est normal d’obtenir un deuxième avis», dit-elle.
Parlez pour vous-même.
Lorsque vous vous présentez pour votre rendez-vous, donnez à votre médecin autant de détails que possible sur votre situation. Apportez votre journal Flare et mettez vos symptômes en contexte en disant à votre fournisseur si, disons, vous ressentez des démangeaisons qui vous tiennent debout la nuit ou vous distraient au travail. Vous voudrez peut-être même apporter des photos de vos fusées éclairantes pour montrer au médecin si l’apparence de votre peau s’est améliorée au moment où votre rendez-vous arrive. «Votre voix compte et plaider pour votre peau est une forme de soins personnels et de respect de soi», explique le Dr Agbai. «Vous méritez un médecin qui prend vos symptômes au sérieux et reconnaît à quel point ils affectent votre vie.»
Trouvez les bons produits et suivez les commandes de votre médecin.
Pour les personnes atteintes d’eczéma, la sélection des bons produits est essentielle pour éviter les poussées. Vous devez utiliser des nettoyants et des hydratants doux et sans parfum conçus pour une peau sensible, explique le Dr Agbai. Gardez également à l’esprit qu’en raison de leur faible teneur en huile, les lotions ne sont généralement pas suffisamment hydratantes pour la peau sujette à l’eczéma. Au lieu de cela, optez pour des crèmes et des onguents riches en huile, qui ont tendance à aider votre peau à mieux retenir l’humidité.
7 commentaires