pourquoi la rentrée scolaire aura lieu le mardi 3 janvier 2023 ?

by



shutterstock 1932165032

Voilà une information qui va intéresser tous les parents. A partir du vendredi 16 décembre au soir, nos petites têtes blondes sont en vacances scolaires. Un moment privilégié en famille, qui va se dérouler autour des fêtes de Noël et du Jour de l’An. Mais cette période peut être une source de stress pour les mamans et les papas qui doivent s’organiser au mieux entre le travail et les vacances de leurs enfants. En effet, cette année, le 31 décembre tombe un samedi. Si certains pensaient alors que la rentrée se ferait le lundi 2 janvier, attention, vous allez retrouver les portes de l’établissement scolaire fermées. En effet, le premier jour d’école est prévu pour le mardi 3 janvier 2023. 

Une reprise un mardi ? Le ministère de l’Education nationale répond

Qu’est-ce-qui a poussé l’Education nationale à prendre cette décision ? La raison est simple : c’est la règle quand le Nouvel an tombe un dimanche. Le ministre de l’Education national a tenu à donner des explications à nos confrères de  La Montagne : « La procédure d’élaboration du projet de calendrier scolaire comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du tourisme (notamment avec le Conseil national du tourisme), avec le ministère de l’Intérieur (pour ce qui concerne la sécurité routière), avec les professionnels et élus […] et avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves) ». 

En effet, les célébrations du Nouvel An, qui ont donc lieu cette année un samedi, ne laissent que très peu de temps aux parents de pouvoir se reposer et de reprendre leurs forces. Malgré tout, le gouvernement est au courant que cette décision peut être difficile à assumer pour des parents qui travaillent. Ainsi, le ministère de l’Education nationale a annoncé la mise en place « des accueils de loisirs » par « les municipalités ». L’occasion aussi pour le ministre de l’Education de rappeler que ce calendrier n’est pas une nouveauté. Et que les « principes retenus depuis plusieurs années en concertation avec les parties prenantes ».

C n’est pas la première fois que la reprise scolaire se fait un mardi

En effet, en 2017, le jour de la reprise des cours avait été prévu un mardi 3 janvier. Là encore, le Ministères s’était justifié auprès du Parisien : « La reprise des cours le mardi permet d’étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi ». De plus, dans le but de maintenir une année scolaire avec 36 semaines de classe, la fin des cours interviendra plus tard en 2023 par rapport à 2022. Elle serait prévue pour le vendredi 7 juillet 2023.

Ce jour supplémentaire laisse ainsi aux enfants comme aux parents la possibilité de se remettre de fêtes de fin d’année qui peuvent être épuisantes. Outre le fait de se retrouver en famille ou entre amis, généralement, les bambins se couchent plus tard. Obtenir un jour supplémentaire permettra aux élèves de pouvoir reprendre une routine plus scolaire. Il est tout de même important de conserver une petite routine durant les vacances. Par exemple, éviter au maximum de lever votre enfant à 11h. Il est possible de le laisser dormir plus longtemps. Mais les mauvaises habitudes ont souvent la peau dure et il va être très compliqué pour un enfant de ne pas être épuisé à se réveiller du jour au lendemain à 6h ou 7h du matin. L’objectif des vacances n’est pas d’épuiser les enfants et de les retrouver très fatigués à la rentrée. De plus, les parents peuvent aussi prendre du temps avec leurs bambins autour d’activités calmes, propices à la lecture ou bien aux jeux de société. En d’autres termes, il est bon de passer des vacances calmes pour une reprise qui fera du bien à tout le monde.





Source link

Related Posts

Leave a Comment