Rôt du bébé : Pourquoi bébé doit-il roter ?
Lorsque bébé boit son lait – que ce soit au sein ou au biberon – il avale également de l’air, à plus forte raison lorsqu’il boit rapidement et/ou que le débit de lait est fort.
Nadège Petrel, puéricultrice, infirmière : L’air avalé par bébé en même temps que le lait s’accumule dans son estomac et peut être source d’inconfort : d’où l’importance de l’aider à l’évacuer, autrement dit à faire son rot.
En effet, entre son manque de tonus musculaire qui ne lui permet pas de se redresser seul et son système digestif qui n’est pas encore mature, un bébé de quelques semaines à quelques mois n’est généralement pas capable de faire son rot tout seul : il a donc pour cela besoin de l’aide d’un adulte.
Jusqu’à quel âge faut-il faire roter bébé après le repas ?
C’est essentiellement lorsque bébé boit qu’il avale de l’air, bien plus que lorsqu’il mange à la petite cuiller. « C’est donc au cours des tétés que le rôt est important, ou lorsque le repas est essentiellement composé de liquide » explique la puéricultrice. Généralement, à partir de la diversification alimentaire, lorsque les purées et autres aliments solides sont introduits dans les menus de l’enfant, l’étape du rot n’est plus indispensable. « On peut continuer à le faire s’il conserve des repas au biberon, ce qui peut être le cas le soir et/ou le matin en début de diversification » précise Nadège Petrel.
Est-ce obligatoire de faire le rot et à quel moment ?
S’il est conseillé de toujours proposer au bébé de faire son rot en milieu et/ou fin de tété, il convient de rassurer les parents inquiets : il n’est pas systématique. « il arrive que l’enfant ait une très bonne succion, ne soit pas trop goulu, que le débit soit parfait et que l’enfant n’avale presque pas d’air » rassure la puéricultrice. Ce cas de figure est plus fréquent chez les enfants allaités au sein, qui ont tendance à avaler moins d’air que ceux nourris au biberon. Cas particulier des mamans allaitantes qui ont un « réflexe d’éjection fort » (REF), le lait coule alors trop vite et trop fort ce qui a tendance à gêner la déglutition de l’enfant. Ces bébés avalent généralement beaucoup d’air et ont particulièrement besoin de l’évacuer, parfois plusieurs fois par tété.
Classiquement, on conseille aux parents de faire roter leur enfant à mi-biberon et en fin de biberon, et aux mamans allaitantes lors du changement de sein, si bébé prend les deux seins à chaque tété, et en fin de tété dans les deux cas. Mais la plupart du temps, dès que bébé a besoin de faire son rot, il le manifeste assez clairement : « un bébé qui s’interrompt dans la tété, s’agite, s’impatiente, se tortille, prend et lâche le téton ou la tétine a probablement besoin d’évacuer un trop plein d’air » résume Nadège Petrel. C’est donc le moment de le mettre en position pour l’y aider.
Quelle est la meilleure position pour faire roter un bébé ?
Deux positions sont possibles pour aider bébé à évacuer l’air ingurgité pendant la tété.
La première et la plus classique :
Nadège Petrel : L’adulte porte l’enfant à la verticale, le ventre contre son buste et la tête au-dessus de son épaule : une main le soutient sous les fesses et l’autre main lui frotte le dos doucement le dos.
L’autre position consiste à asseoir bébé sur les genoux, une main sous le thorax de l’enfant et l’autre dans son dos.
« Le dos doit être frotté délicatement, il n’est ni utile ni souhaitable de le tapoter » rappelle la spécialiste.
Régurgitation : Quel risque si bébé ne rote pas ?
Si bébé a avalé beaucoup d’air pendant sa tété et que l’on zappe l’étape du rot, le principal risque est qu’il régurgite ou vomisse, par trop plein de volume dans l’estomac. Il risque également de souffrir d’aérophagie, voire de coliques si les oublis sont réguliers.
Rien de grave donc, mais le geste est important pour le confort du nourrisson, d’où l’importance de le proposer systématiquement.
Que faire quand le rot ne vient pas ?
Il arrive effectivement que le rot tarde à venir, bien que l’enfant manifeste clairement un inconfort digestif. Pas de panique, il suffit généralement de patienter, et de changer bébé de position pour tenter de « décoincer » l’excès d’air. Si vraiment le rot ne vient pas, il est possible d’allonger bébé ventre sur les cuisses de l’adulte, en massant doucement son dos avec la main.
Combien de temps après le biberon peut-on coucher bébé ?
Rot ou pas rot, on recommande quoiqu’il arrive, de faire patienter bébé quinze à vingt minutes après une tété, avant de le recoucher dans son lit. « C’est le temps nécessaire pour laisser une partie du lait quitter l’estomac, ce qui permet d’éviter les régurgitations » indique Nadège Petrel.
Si l’enfant souffre de reflux gastro-oesophagien, il est préférable d’être encore plus vigilant. On n’hésite donc pas à patienter au moins 20 à 25 minutes avant de recoucher bébé, idéalement avec le matelas surélevé au niveau de la tête.