pourquoi faut-il courir toujours à la même heure ?

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  • Vous pratiquez de temps en temps le jogging ?
  • Pour avoir des résultats plus efficaces, il est bon de courir toujours à la même heure
  • On vous explique pourquoi

La régularité dans l’activité physique est connue pour maintenir la santé, mais de nouvelles études suggèrent que l’heure à laquelle vous faites de l’exercice est tout aussi importante. Selon ces recherches, exercer à la même heure chaque jour favorise l’alignement des horloges biologiques internes, préservant ainsi la santé des articulations et des os.

Les risques liés à la désynchronisation : impact sur la santé des os et des articulations

Pourquoi est-il crucial de synchroniser les horloges biologiques locales avec l’horloge centrale du cerveau ? Des désalignements entre ces horloges peuvent accroître les risques de pathologies et de maladies, notamment augmenter le risque d’arthrite et accélérer le déclin musculo-squelettique.

Les conséquences de cette désynchronisation sont multiples, allant de la perte de densité osseuse à la dégénérescence du cartilage articulaire, contribuant ainsi à la douleur et à la perte de mobilité. Des recherches ont établi que lorsque ces horloges biologiques se désynchronisent, le processus de détérioration des os et du cartilage s’accélère, alors que leur alignement ralentit ce processus.

Perspectives et nécessité de nouvelles recherches

Cependant, malgré ces découvertes, des études futures sur des échantillons humains sont nécessaires pour confirmer ces conclusions. Garder une pratique sportive régulière, même si l’heure varie, demeure crucial pour maintenir une bonne santé. Si votre emploi du temps ne permet pas une régularité absolue, des alternatives existent pour rester actif et en forme.

Astuces pour maintenir une routine d’exercice

Pour celles dont l’emploi du temps est fluctuant, il existe des moyens pour intégrer l’activité physique régulière dans la vie quotidienne. Optez pour des activités courtes, mais fréquentes, comme des marches rapides, des séances d’étirements ou des exercices à domicile. Le plus important est de trouver un équilibre qui vous convient et qui vous permet de rester active, même dans un emploi du temps chargé.

Et si on n’aime pas la course ?

Il se peut que vous n’aimiez pas le jogging. Toutefois, il existe une alternative parfaite pour pouvoir se maintenir en forme : la marche à pied. « Elle entraine le cœur à être plus fort, diminue le mauvais cholestérol, lutte contre le diabète de type 1 et 2 en brûlant le sucre en excès et abaisse la tension artérielle, explique au Journal des Femmes, le Dr Christophe Delong, médecin du sport. En seulement 30 minutes, les risques cardiovasculaires diminuent de 20 % et ceux de développer une hypertension artérielle de 15 %. Si l’on pousse la pratique à une heure par jour, l’espérance de vie en bonne santé augmente de 4,5 ans« .



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