Que vous ayez un rhume, une grippe ou mal à la gorge, vous avez probablement remarqué que vos symptômes s’aggravent la nuit. Et ce n’est pas qu’une impression. Des recherches scientifiques ont prouvé que les rythmes circadiens de l’organisme, ainsi que quelques autres facteurs, peuvent exacerber les symptômes désagréables de la maladie lorsqu’on se couche. Pourquoi ?
Pourquoi les douleurs et la fièvre sont plus intenses le soir et la nuit ?
Avant tout, les horloges circadiennes du corps aident à réguler le sommeil et gèrent le système immunitaire, explique Michael Smolensky, chercheur en rythme biologique et professeur adjoint de génie biomédical à l’Université du Texas, dans un article du Time Magazine publié en 2019 (source 1).
« Lorsque le système immunitaire est activé » – comme lorsque vous êtes malade d’un rhume – « ses cellules anti-infectieuses libèrent une variété de produits chimiques, dont certains provoquent une inflammation des tissus infectés », explique le chercheur dans l’article.
C’est cette inflammation qui va déclencher de la fièvre, le nez bouché, ou un mal de gorge. Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit, voire jusqu’aux premières heures du matin indique le spécialiste. C’est pourquoi le réveil peut nous sembler très pénible.
Fièvre qui monte, symptômes plus forts la nuit : quelles autres raisons ?
L’après-midi et le début de soirée sont les moments de la journée où le système immunitaire a tendance à s’adoucir, selon les résultats des travaux cités par le Time. Il n’est pas inhabituel de se sentir un peu mieux à ces moments-là, mais les symptômes réapparaissent plus tard dans la soirée et dans la nuit. D’autres facteurs peuvent d’ailleurs y contribuer.
L’absence de distractions notamment peut accroître la perception de certains symptômes. Et le fait de s’allonger peut aggraver la congestion nasale, explique également dans l’article le Dr Rob Danoff, médecin de famille à l’Aria-Jefferson Health de Philadelphie.
« Ce mal de tête ou ce mal de gorge que vous avez généralement ignoré en regardant la télévision peut sembler bien pire lorsque vous êtes allongé dans votre lit sans rien d’autre pour occuper votre attention », dit-il. En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s’écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s’accumule vers l’arrière de la gorge.
Que faire quand on est malade le soir et la nuit ? Comment bien dormir ?
La solution : surélever sa tête pendant la nuit grâce à un oreiller supplémentaire. Une autre astuce consiste à boire beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus et l’aider à s’écouler plus facilement.
Et puisqu’une bonne nuit de sommeil est le meilleur remède pour de nombreuses maladies, n’hésitez pas à traiter vos symptômes les plus gênants.
« Que vous comptiez sur des décongestionnants en vente libre ou des curatifs naturels comme la soupe au poulet (que la recherche a liée à une baisse de l’inflammation chez les personnes souffrant d’infections des voies respiratoires), ces thérapies courantes peuvent apporter un soulagement à court terme », explique dans l’article du Time le Dr Jeffrey Steinbauer, professeur de médecine familiale et communautaire au Baylor College of Medicine.