Pourquoi caresser un chien est bon pour votre cerveau

by



pourquoi caresser un chien est bon pour votre sante

En plus d’être d’excellents compagnons de jeu, les chiens pourraient améliorer l’activité cognitive de notre cerveau. C’est du moins ce qu’affirme une étude parue ce mercredi 5 octobre dans la revue PlOs One. 

Une équipe de chercheurs de l’Université de Bâle, en Suisse, a mené des expériences auprès de 19 personnes et 4 chiens. Les participants devaient regarder, caresser les animaux et s’allonger près d’eux. Ils ont eu à répéter ces actions avec un lion en peluche qui était rempli d’une bouteille d’eau pour correspondre au poids et à la température des chiens.

Tout au long de l’expérience, l’activité du cortex préfrontal de leur cerveau a été mesurée à l’aide d’une technologie de neuro-imagerie infrarouge.

« Nous avons choisi d’étudier le cortex frontal, car cette zone du cerveau est impliquée dans plusieurs fonctions exécutives, comme l’attention, la mémoire de travail et la résolution de problèmes. Mais elle est également impliquée dans les processus sociaux et émotionnels », a expliqué Rahel Marti, l’auteur principal de l’étude, dans un courriel adressé à CNN.

Les chercheurs ont constaté que l’activité cérébrale préfrontale était plus élevée lorsque les participants interagissaient avec les vrais chiens, et non la peluche. Surtout, ils ont remarqué que l’action la plus interactive était celle des caresses. 

L’étude démontre que les interactions thérapeutiques entre l’homme et l’animal peuvent stimuler l’activité cognitive et émotionnelle u cerveau.
« Si les patients présentant des déficits de motivation, d’attention et de fonctionnement socio-émotionnel montrent une plus grande implication émotionnelle dans les activités liées à un chien, alors ces activités pourraient augmenter les chances d’apprendre et d’atteindre les objectifs thérapeutiques », a souligné Rahel Marti.



Source link

Related Posts

Leave a Comment